Enfants : 20 alternatives à la phrase « Fais attention ! »

Enfants : 20 alternatives à la phrase « Fais attention ! »

20 alternatives à la phrase Fais attention !

Ces exemples de phrases alternatives ont plusieurs objectifs :

  • éduquer les enfants à la planification de leurs actions (que vérifier avant de s’engager dans une action ? que faire après ?)
  • les sensibiliser aux autres (faire attention à ne pas blesser les autres, s’assurer qu’ils sont d’accord pour continuer à jouer…)
  • prendre des risques mesurés sans se mettre en danger
  • permettre un cadre qui consolide la confiance en soi en encourageant la prise de risque tout en assurant du soutien

Est-ce que tu te sens en sécurité ? Qu’est-ce que tu peux faire si ce n’est pas le cas ?

Prends ton temps. Va à ton rythme, tu as le temps.

Qu’est-ce que tu vas faire après ?

Est-ce que tu te sens assez stable/ en équilibre ?

Est-ce que tu as besoin de plus d’espace ?


Est-ce que cette branche/ ce mur te semble assez épais.se/ fort.e/ solide ?

Allons vérifier comment c’est à l’intérieur (de cette grotte/ de ces ruines…) pour savoir si c’est sûr de jouer à l’intérieur.

Je suis là si tu as besoin d’aide.

Que préfères-tu : descendre ou me donner la main ?

Pose ton bâton pendant que tu cours, tu pourras le récupérer ensuite.

Quand on joue avec un bâton, on a besoin d’espace pour ne pas risquer de blesser les autres. Penses-tu qu’il y a assez d’espace dans cet endroit ? Où pourrais-tu jouer avec ton bâton de manière plus sûre ?

Il y a beaucoup de monde ici. Essayons de trouver un endroit plus calme où tu ne risques pas de gêner/ blesser quelqu’un en (courant/ jouant/ brandissant ton bâton….).

Garde un bout de ton bâton au sol.

Quels sont tes projets avec ce gros bâton ?

Comment faire pour être sûr(e) de ne pas tomber/ blesser quelqu’un/ te blesser ?

As-tu vu les branches/ cailloux/ racines au sol ? Comment vas-tu faire pour les éviter ?

Avant de lancer cette pierre, qu’as-tu besoin de vérifier ?

Avant de courir vers quelqu’un, assure toi qu’il/ elle t’a vu.e arriver.

Assure toi que tout le monde prend du plaisir. Un jeu, c’est quand tout le monde est d’accord.

Demande lui s’il/elle est toujours d’accord pour jouer. Il/ elle a le droit de dire non.

Si tu as envie de courir, tu peux partir devant et tu m’attends au lampadaire/ au portail…

 

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4 réponses

  1. Fedlaoui dit :

    Merci pour ces phrases types il faut absolument que je corrige mon vocabulaire avec mes enfants

    • Caroline dit :

      Non, pas « il faut » mais vous pouvez choisir de faire autrement quand cela fait « oui » à l’intérieur de vous 🙂

  2. Bonjour,
    Merci pour ces phrases. Je me demande souvent comment formuler autrement que par « attention » (qui stoppe l’enfant dans son élan, le fait douter de ses capacités…).
    Quel travail pour avoir un vocabulaire sécurisant, rassurant et surtout encourageant l’enfant. C’est aussi savoir, encore une fois, lui faire confiance et assumer que nos peurs doivent rester les notres et non celles de l’enfant. Je m’efforce de travailler sur mes peurs et quand je les sens je le dit à mon p’tit gars « Je vois que tu as envie de grimper/faire… et je ne suis pas tranquille car j’ai peur que… ; est ce que tu sens que tu es capable de monter/faire…. ? Ok, je te fais confiance et je reste à coté de toi pour me rassurer car je ne controle pas ma peur »… Bon je sais, ça fait long discours mais je n’ai rien trouvé de mieux pour le moment..

    Bien à vous

  3. N. Vanovermeire dit :

    Article très intéressant. Je viens de découvrir votre site. J’en suis ravie.

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