3 livres pour aborder la question des règles avec nos filles

3 livres pour aborder la question des règles avec nos filles

sélection livres parler règles filles

Je vous propose une sélection de trois livres que j’ai appréciés pour aborder la questions des règles avec nos filles. Le premier livre peut s’adresser aux jeunes filles dès 7/8 ans et les deux suivants sont plutôt conçus pour les adolescentes (à partir de 11/12 ans).

Les deux premiers livres ont une approche axée sur les contes, les traditions ancestrales concernant la féminité et la sexualité. L’esprit de cette approche peut ne pas convenir à tout le monde. Le dernier livre proposé a une approche plus historique, « technique » et presque politique et a été écrit par des femmes engagées dans la cause féministe.

Ces livres s’adressent également aux garçons et aux hommes afin qu’ils connaissent mieux le corps féminin et apprennent à accompagner la sexualité féminine avec respect.

1.Le trésor de Lilith

livre règles fillesLe trésor de Lilith est un conte sur la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel. Ce livre a été créé et illustré par Carla Tepat Casanovas en auto édition grâce à un financement participatif.

En écrivant ce livre, Carla Tepat Casanovas a voulu que les petites filles connaissent, dès leur plus jeune âge, la grande merveille et la grande force que représente leur cycle menstruel.

L’histoire de ce livre commence par le récit d’un petit arbre qui voudrait danser, jouer et voyager. Il est transformé en petite fille nommée Lilith. Ses racines sont transformées en jambes, ses branches en bras et ses feuilles en cheveux. Ses fruits pousseront petit à petit et ce seront ses seins qui serviront plus tard à nourrir d’amour ses éventuels enfants.

Lilith a en elle une Fleur de vie qui bats dans son ventre et lui servira de guide. La Fleur grandit dans le ventre de Lilith jusqu’au jour où elle sentit ses pétales rouges glisser et s’écouler hors d’elle. A partir de ce moment, chaque mois, la fleur grandit et fleurit en elle. Le conte met en parallèle les saisons et le cycle menstruel féminin : la Fleur de vie fleurit au printemps, elle s’épanouit comme en été, elle fane en automne et semble mourir pour mieux renaître plus tard comme le fait la nature en hiver.

livres parler règles filles

Le désir sexuel qui s’éveille chez les jeunes filles est comparé à des papillons. Quand les jeunes filles et adolescentes ressentent comme des chatouilles à l’intérieur d’elles, ce sont comme des papillons qui s’envolent et qui savent exactement avec qui ils souhaitent jouer, quand et comment. Ils sont des guides fidèles à écouter. On entrevoit dans cette métaphore la notion de désir et une sensibilisation au consentement.

 

A la suite du conte, un guide didactique est proposé pour les parents. Il répond à plusieurs questions que peuvent se poser les parents :

  • comment aider ma fille à avoir une sexualité saine et épanouie ?
  • comment parler des organes sexuels féminins ?
  • que dire au sujet du cycle menstruel ? à quel âge parler des règles aux filles ?
  • comment accompagner la première menstruation (la « ménarche ») ?
  • comment aborder la notion de désir sexuel, de consentement ?
  • comment prévenir les abus sexuels ?

livres sur les règles filles

L’amour inconditionnel et l’écoute de la part des parents ainsi qu’une éducation sexuelle saine sont quelques-uns des facteurs les plus importants dans la prévention des abus sexuels, car ils pourvoient la petite fille d’une relation de confiance, d’une connaissance de sa sexualité et de référents adultes vers qui se tourner. – Anna Salvia Ribera

Ce guide didactique contenant des réflexions et des ressources pour une éducation à la sexualité des futures femmes a été élaboré par Anna Salvia Ribera, psychologue et spécialiste en santé sexuelle. Elle y emploie des mots comme « endomètre », « trompe de Fallope » ou encore « utérus ». On est donc loin ici de la mystification ou de l’ésotérisme mais bel et bien dans la proposition de ressources pour expliquer les cycles menstruels de manière vivante, pas comme un cours magistral et/ou gêné sur la biologie humaine sans lien avec la réalité des filles et adolescentes.

Le trésor de Lilith de Carla Tepat Casanovas et Anna Salvia Ribera (auto édition) est disponible sur le site letresordelilith.com.

2.Le fil rouge

le fil rougeL’objectif de l’auteur, DeAnna L’am, est de changer le regard sur ce qui reste encore un tabou dans de nombreux pays et de permettre aux jeunes filles de vivre au mieux cette transition. Le livre s’adresse aux femmes en chemin, à leurs filles, petites-filles, nièces, filleules, et aux hommes aussi…

Pour ce faire, elle renoue avec les traditions indigènes amérindiennes en encourageant les femmes à prendre du temps pour elles lors de leur « temps de lunes » et à donner ainsi libre cours à leur créativité. Elle donne du sens à la nature cyclique de la femme, souvent mal interprétée, dévalorisée voire moquée dans notre société.


Son message redonne aux jeunes filles d’aujourd’hui conscience et confiance en leur valeur en tant que femme, en leur puissance et en leur capacité à donner la vie.

 

J’ai aimé :

  • le message puissant et touchant à propos du corps : ton corps t’appartient et c’est à toi de décider quand tu es prête à le « partager » et avec qui
  • l’invitation à considérer le moment des règles comme un moment positif : propice à la créativité, au repos, au recentrement sur soi
  • des conseils pratiques pour vivre le moment des règles avec plus de confort, et notamment des plantes à utiliser pour soulager les douleurs
  • des réponses claires, concises mais complètes aux questions que se posent les jeunes filles à propos des premières règles
  • la mise en lien des générations de femmes : le livre invite à parler aux autres femmes de l’entourage (mère, grands mères, tantes…) et à échanger sur ce que cela signifie d’ « être femme »

livre règles femmes livre règles femmes

Les légendes amérindiennes auxquelles le livre fait référence ne parleront peut-être pas à tout le monde. L’avantage de cet ouvrage est qu’il est rédigé de manière à ouvrir le débat, à libérer la parole sur ce thème et à garder ce qui « parle » à chacune.

Fil Rouge, manuel de tes premières lunes est un manuel auto-édité/auto-diffusé en France, co-créé par 4 femmes, sur la base d’un texte édité en américain. Information et commande sur le site : lunafemina.com/le-filrouge/

3.Les règles, quelle aventure

les règles quelle aventureCe livre est une petite merveille. On sent qu’il est écrit par des femmes féministes dont la préoccupation est d’informer et de casser les tabous liés aux règles. Pour Elise Thiébaut et Mirion, « rendre les règles invisibles, c’est rendre les femmes invisibles ! ». 

On apprend beaucoup de choses sur les règles dans ce livre de 70 pages. Les autrices décortiquent l’origine de croyances et tabous liés aux règles et les démontent un à un (comme la fameuse croyance qu’il ne faut pas faire de mayonnaise quand on a ses règles…). On y apprend par exemple que, dans certains pays, les femmes sont enfermées à l’isolement dans une cabane quand elles ont leurs règles. Même dans nos sociétés, les femmes qui ont leurs règles sont priées de rester discrètes : il est courant et non honteux de demander un mouchoir à haute voix en société mais il faut se cacher pour s’échanger une serviette hygiénique ou un tampon.

Comme souvent, les mots structurent la pensée… et les autrices s’attaquent au poids des mots pour désigner les règles et les stéréotypes que ces expressions véhiculent au sujet des femmes.

Les autrices abordent les souffrances et problèmes liés aux règles chez les femmes; un chapitre est notamment consacré à l’endométriose.

Dans cet ouvrage, il est question des règles mais les autrices en profitent pour aborder une palette large de sujets annexes :

  • les organes génitaux (en n’oubliant pas de mentionner le clitoris),
  • les personnes transgenres,
  • la sexualité,
  • les croyances religieuses,
  • les examens gynécologiques,
  • le consentement de manière générale (dans les rapports sexuels, dans les examens médicaux),
  • les protections périodiques (avec une présentation du syndrome du choc toxique et des différents dispositifs avec leurs inconvénients et leurs avantages allant des serviettes et tampons aux culottes menstruelles en passant par la cup et le flux instinctif libre),
  • les ressources disponibles pour parler de sexualité et de règles (Planning Familial, numéro de téléphone gratuit)

Les illustrations participent d’ailleurs à une représentation des filles et des femmes au plus près de la réalité : morphologies différentes, couleurs de peau différentes, cheveux de toutes textures, couleurs et longueurs, femmes épilées et femmes poilues (comment ça, les adolescentes et les femmes ont des poils ? alors ça veut dire que les poils ne seraient pas la différence entre hommes et femmes mais bel et bien entre enfants et adultes ??? ça alors !).

Ce livre s’adresse aux enfants (en particulier les filles mais pas que 🙂 ) à partir de 10 ans en autonomie mais peut également être lu par les parents (les pères et les mères) pour avoir des repères et réponses face aux questions que poseront les enfants et adolescent.e.s.

Il s’agit donc d’un vrai livre « d’empowerment » qui donne des clés de compréhension personnelle et sociale et donc du pouvoir pour une vie libérée des tabous. Les filles et les femmes sont invitées à reprendre confiance en elle, à considérer leurs corps et leurs règles comme des espaces et des phénomènes non honteux mais au contraire source de force et de fierté.

Le petit bonus qui fait plaisir : il est rédigé en écriture inclusive !

Les règles… quelle aventure ! de Elise Thiébaut et Mirion Malle (éditions La Ville Brûle) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les règles… quelle aventure ! sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *