3 méthodes ludiques pour progresser en orthographe

3 méthodes ludiques pour progresser en orthographe

1. La décomposition des mots

Alain Sotto, co auteur du livre Donner l’envie d’apprendre, propose une méthode en plusieurs étapes dans cette vidéo :

J’ajouterais une étape entre le moment où on écrit le mot dans sa tête et celui où on le regarde pour comparer : je l’écrirais en l’air pour stimuler la mémoire corporelle en plus de la mémoire auditive (dire le mot) et visuelle (construire une image du mot dans sa tête).

2. Hugo et les rois Etre et Avoir

Pour l’auteur de la méthode Hugo et les rois, Anne-Marie Gaignard, la faute d’orthographe n’est pas une fatalité. Anne-Marie a elle même été une « nulle en orthographe ». Elle a développé cette méthode en partant de ses propres fautes pour en écrire un livre sans règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon les enfants avec la grammaire et l’orthographe.
Transformés en personnages merveilleux, les mots et les verbes s’animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR aime poser des difficultés et des pièges. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet…
Au fil d’une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui.
Reconnue depuis plusieurs années déjà, cette méthode entièrement enrichie et perfectionnée par l’auteur rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots. Dès le CE2.

Commander Hugo et les rois Être et Avoir – La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes sur Amazon.


3. L’orthographe illustré

L’orthographe illustrée est un document PDF en téléchargement gratuit qui propose d’associer des mots avec des images illustrant les difficultés orthographiques associées.

orthographe illustrée

Le fichier pédagogique qui accompagne la présentation de l’orthographe illustré est disponible à ce lien.

Le document avec les mots imagés est téléchargeable gratuitement à ce lien.

l'orthographe illustrée

Je vous propose en complément 4 autres méthodes ludiques pour progresser en orthographe :

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Voyer dit :

    Vous avez cité « l’orthographe en chansons », 25 chansons sur 25 règles orthographiques, et je vous en remercie. Depuis, j’ai ajouté 75 fables orthographiques, garanties « pas tristes », ce qui nous fait 100 solutions souriantes pour l’orthographe ! Le tout est maintenant rassemblé à cette adresse : http://www.blog–orthographique.fr, accompagné de nombreux articles sérieux (ou pas !)

  1. 26 octobre 2015

    […] Découvrez d’autres jeux pour progresser en orthographe : 3 méthodes ludiques pour progresser en orthographe […]

  2. 29 décembre 2015

    […] > 3 méthodes ludiques et efficaces pour progresser en orthographe […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *