5 massages pour soulager bébé (colique, poussée dentaire, troubles intestinaux…)
Dans le livre Massages pour bébés, Bénédicte Thiriez et Jeanne Ardoin proposent quatre massages et mouvements pour soulager bébé. Leur efficacité repose autant sur le mouvement en lui-même que sur l’intention qu’il véhicule. Il a été prouvé que le réconfort apporté à l’enfant apporté à l’enfant rééquilibre le système nerveux autonome et favorise le ralentissement et la détente de l’activité organique.
Par ailleurs, les massages sont des gestes qui favorisent la sécrétion d’hormones apaisantes. Ils permettent de renforcer la relation affective et le lien d’attachement avec le jeune enfant. Ils favorisent un sentiment de sécurité nécessaire à son épanouissement.
Il est possible de tester ces quatre mouvements et de choisir celui (ou ceux) qui semble(nt) le(s) plus efficace(s) pour bébé et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Il est également possible d’imaginer un enchaînement personnel pour créer un rituel réconfortant.
1.Le massage circulaire du ventre de l’enfant (dès 3 mois)
Ce massage du ventre consiste à effectuer des mouvements favorisant l’élimination des matières fécales et des gaz emprisonnés dans le tube digestif et plus particulièrement le colon.
Ces mouvements suivent le sens physiologique de l’élimination (celui des aiguilles d’une montre). Ils doivent être effectués calmement, doucement afin d’apaiser le tout petit.
On pourra accompagner le massage circulaire du ventre avec des paroles douces et réconfortantes afin d’en optimiser l’effet calmant.
2.Le mouvement de pédalage, massage pour soulager bébé
Ce massage rappelle le mouvement du vélo. On installera le bébé face au plafond, sur le dos.
On exercera une légère pression avec sa cuisse sur son abdomen (l’une après l’autre). La pression ainsi générée favorisera l’élimination des gaz et le soulagera d’éventuels ballonnements.
Il est inutile de forcer sur le mouvement : la douceur est recommandée dans ce mouvement.
3.La position du paresseux
Ce massage pour soulager bébé doit son nom à l’animal du même nom qui s’allonge sur les branches d’arbres.
On pourra installer le bébé sur notre avant bras : son ventre sur notre avant bras (regard tourné vers le sol), sa tête au niveau de notre coude, notre main entre ses jambes ou le long de sa hanche.
Notre bras est positionné au niveau de notre estomac (comme lorsqu’un croise les bras).
On effectuera des mouvements de bercements sans secouer le bébé. On peut placer la deuxième main sur le dos du bébé pour renforcer l’effet apaisant.
4.La position du Bouddha
Ce massage tire son nom de la célèbre position du Bouddha méditant. Il s’agit de placer le bébé de manière verticale, dos contre nous. On repliera doucement ses jambes contre son abdomen. Notre main gauche peut tenir sa cuisse droite.
La position du Bouddha est efficace combinée à la marche : le rythme des pas est un élément rassurant pour le bébé.
5.Le massage des gencives
Le massage des gencives peut apaiser un bébé qui “fait ses dents”. A l’aide du pouce, on réalisera des petits cercles sur la lèvre supérieure en partant du milieu de la lèvre et en rejoignant les commissures.
On réalisera le même massage sur la lèvre inférieure.
Ce massage a l’avantage d’être efficace tout en évitant le contact direct avec la gencive douloureuse.
………………………………………………………………………………….
Source : Massages pour bébés : l’éveil par le sens du toucher de Bénédicte Thiriez (éditions Hachette). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Massages pour bébés : l’éveil par le sens du toucher sur Amazon ou sur Decitre.