6 étapes pour régler les conflits en famille

6 étapes pour régler les conflits en famille

Sura Hart et Victoria Kindle Hodson sont formatrices en Communication Non Violente et autrices du livre Parents respectueux, enfants respectueux. Dans ce livre, elles proposent de passer des « champs de bataille » à la coopération en famille.

A cet effet, elles proposent des étapes :

1.d’abord, presser le bouton « Pause » et arrêter de faire ce qui pourra être regretté plus tard.

2.puis faire ce qui est efficace pour retrouver le calme (ex : un verre d’eau fraîche, respirer, sortir dehors, téléphoner à un.e ami.e…).

3.ensuite, se relier aux émotions ressenties et prendre le temps  d’identifier les pensées qui alimentent la colère.

4. raisonner en termes de besoins : quels sont mes besoins non satisfaits qui appellent mon attention de manière pressante ?

5.enfin, se reconnecter aux valeurs importantes, à l’intention souhaitée dans la relation .

6. quand tout le monde est calme, prendre un temps pour parler du conflit et chercher des manières de concilier les besoins de chacun.e.

Il est important, en parallèle de cette manière d’aborder les conflits en famille, de dédier du temps, dans un moment non conflictuel, de passer ces étapes en revue et d’explorer les activités qui permettent à chaque membre de la famille de se recentrer (pour les adultes et les enfants).

J’ai mis en page ces différentes étapes dans une sorte de mémo utile qui pourra être affiché sur le frigo par exemple afin de garder en tête ces étapes dans les moments difficiles.

régler les conflits en famille

Télécharger l’affiche au format PDF :   régler les conflits en famille 

…………………………………………………………………………………………..

Source : Parents respectueux, enfants respectueux: sept clés pour transformer les confits en coopération famililale de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parents respectueux, enfants respectueux sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *