6 rituels pour élever notre niveau de bonheur (à partager avec les enfants)

6 rituels pour élever notre niveau de bonheur (à partager avec les enfants)

6 rituels pour élever notre niveau de bonheur enfants

1. Faire preuve de gratitude

Ecrire et/ou dire trois choses qui se sont passées au cours de la journée écoulée pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ces choses n’ont pas nécessairement besoin d’être profondes, cela peut être un simple thé pris en compagnie d’une personne appréciée ou un rayon de soleil qui a illuminé une partie de la journée.

Introduire ce rituel dans le quotidien permet de prendre conscience des petits et grands bonheurs qui parsèment la vie quotidienne. Ce rituel peut être pratiqué en famille, par exemple lors du dîner ou du coucher des enfants : chaque membre raconte ses trois « kifs » du jour (ou plus) et l’offre aux autres membres.

Des ressources pour passer à la pratique :

Idée positive en famille : le bocal des « kifs »

Un carnet de gratitude pour les enfants (mais pas que !) – téléchargement gratuit

 

2. Mettre par écrit une expérience positive de la journée

Il s’agit de se remémorer une expérience positive vécue dans les 24 heures passées et de la mettre par écrit avec le plus de détails possibles. Cet effort de mémoire envoie un message au cerveau pour signaler que ce souvenir est important et porteur de sens. Le cerveau va alors l’imprimer dans la mémoire à long terme en y associant des émotions positives fortes auprès desquelles il sera possible de venir se ressourcer.

 

3. 15 minutes minimum d’exercice physique par jour

Il est possible d’intégrer dans le quotidien 15 minutes minimum d’exercice physique informel : jardiner, promener le chien en marchant vite, marcher autant que possible, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur…

 

4. 3 minutes en pleine conscience par jour

Tous les jours, prendre 3 minutes pour arrêter tout ce qui est en cours pour se concentrer sur la respiration (l’air qui entre par le nez, qui traverse la gorge, qui soulève la poitrine, la poitrine qui se baisse, l’air qui ressort par le nez) participe à calmer le système nerveux.

Pratiquer la méditation formelle (à travers des méditations guidées) contribue à se connecter à l’instant présent en prenant conscience de la respiration, en lui prêtant attention quand on est heureux et malheureux.

Des ressources pour passer à la pratique :

Le jeu des bulles : laisser passer les pensées désagréables (pleine conscience pour les enfants)

Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants avec leurs parents

 

5. Faire preuve de gentillesse

Quand nos actes contribuent au bien-être des autres, ils contribuent également à notre propre bien-être. Ces actes d’altruisme conscients peuvent prendre toutes sortes de formes : un compliment adressé à un.e proche ou un.e inconnu.e, prendre des nouvelles de quelqu’un, rendre service à quelqu’un, dire merci pour des choses toutes simples qui semblent aller de soi…

Des ressources pour passer à la pratique :

Le calendrier de la gentillesse : 1 acte de solidarité et d’empathie par jour

La cocotte de l’empathie : stimuler la compassion et la solidarité dans un groupe (enfants)

 

6. Passer du temps de qualité avec les proches

La qualité et la quantité de nos connexions sociales sont une des variables qui prédisent le succès, la qualité de la santé et même l’espérance de vie. Il est important de passer du temps de qualité avec les amis et la famille mais également de trouver des communautés d’intérêt et des personnes bienveillantes avec lesquelles il est possible de se sentir soutenu et accepté inconditionnellement.

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Source : travaux de Shawn Achor, chercheur en psychologie positive et auteur de l’ouvrage Comment devenir un optimiste contagieux (éditions Pocket)

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