Les accords toltèques pour les enfants (affiche à télécharger)

Les accords toltèques pour les enfants (affiche à télécharger)

Les accords toltèques tels que conceptualisés par Don Miguel Ruiz sont au nombre de 4 :

  • Que votre parole soit impeccable.
  • N’en faites jamais une affaire personnelle.
  • Ne faites aucune supposition.
  • Faites toujours de votre mieux.

Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper des autres.

accords toltèques pour les enfantsDans son livre Les principes toltèques appliqués aux enfants, Florence Millot met les accords toltèques à portée des enfants afin qu’ils puissent inspirer leur manière de penser, d’agir et de communiquer. Les principes fondamentaux des accords toltèques, profitables aux parents comme aux enfants, reposent sur la bienveillance, l’estime de soi, le respect et la persévérance.

A travers son ouvrage, Florence Millot propose aux enfants de découvrir les accords toltèques à travers un conte initiatique, des mises en scène de situations vécues au quotidien par les enfants ainsi que des petits exercices pour mettre en application la sagesse toltèque.

Je vous propose une affiche pour présenter les accords toltèques aux enfants et leur permettre de gagner en confiance dans leurs relations avec les autres et eux-mêmes.

accords toltèques pour les enfants

Accord 1. Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant d’utiliser ton pouvoir de parole.

L’idée à partager avec les enfants est que leur parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter) ou du mal (blesser, rendre triste).

Ce premier accord toltèque invite les enfants à choisir leurs mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.

 

Accord 2. Active ton bouclier mental à chaque fois qu’on te juge.

Le bouclier mental sert à se protéger. Grâce à ce bouclier, les enfants apprennent à ne pas toujours être d’accord avec ce que les autres disent d’eux et à ne plus être touchés par les paroles blessantes. Les autres croient ce qu’ils veulent, mais eux-mêmes savent ce qui est vrai.

Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut aussi couper du monde.

 

Accord 3. Déjoue la petite voix du scénario catastrophe.

La quête est celle de la vérité. Déjouer la petite voix du scénario catastrophe permet d’aller chercher la vérité en se posant la question : « est-ce que ce que je pense est vrai ? ».

Le troisième accord toltèque invite les enfants à toujours chercher toujours à savoir plutôt qu’à croire.

 

Accord 4. Apprends à faire de ton mieux chaque jour.

Il arrive qu’on se sente parfois fatigué alors le « mieux » n’est pas très haut. Mais ce qui compte est de faire de son mieux aujourd’hui, ici et maintenant.

Cet accord permet de passer le message aux enfants que, s’ils font toujours de leur mieux jour après jour, ils n’auront pas à s’en vouloir si parfois ils ne réussissent pas quelque chose. Et surtout, ils n’auront pas de regret !

 

Télécharger l’affiche des accords toltèques pour les enfants au format PDF pour impression :  accords toltèques pour les enfants 

…………………………………………………

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *