Ateliers philo à la maison (et en classe) : l’éveil à la réflexion personnelle, priorité d’une éducation consciente et non violente

Ateliers philo à la maison (et en classe) : l’éveil à la réflexion personnelle, priorité d’une éducation consciente et non violente

Présentation de l’éditeur

ateliers philo avec les enfantsAccompagner l’enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents.

Mais comment s’y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d’éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants.

Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d’auteurs, débats…

Et toujours, des questions qui amènent l’enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l’adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir !

Les auteurs :

Michel Tozzi, pionnier en la matière, est expert auprès de l’UNESCO pour la Philosophie avec les enfants. Professeur émérite en Sciences de L’éducation (Université Paul Valéry, Montpellier), il est à la fois praticien, formateur et chercheur en philosophie avec les enfants. Il a aussi écrit de nombreux articles et ouvrages sur la question.

Marie Gilbert docteur en Sciences de l’éducation, formée en psychologie, a été professeur de Lettres et animatrice de groupes créatifs. Ses livres pour les parents – dont ceux parus chez Eyrolles – adaptent l’éducation à une époque où il est important d’aider l’enfant de façon nouvelle à se construire et à s’ouvrir au monde.

Préface d’Edwige Chiroutier, université de Nantes, chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.

J’ai aimé

Cet ouvrage est admirablement bien présenté : la mise en page est agréable, colorée et nous permet de cheminer à petit pas, sans pour autant nous ensevelir sous des théories ou des concepts philosophiques difficilement accessible pour des novices. Les auteurs ont réussi le pari de rendre accessible la pratique philosophique sans l’appauvrir.

L’ouvrage commence par une présentation générale des bienfaits de la pratique de la philosophie pour les enfants et les adultes. On est invité à accueillir et élaborer nos propres réflexions en accompagnant les enfants vers les leurs. La réflexion personnelle est vraiment envisagée à la portée de tous. A la lecture de ce livre, on devient pleinement conscients des problèmes liés aux réponses toutes faites, « prêtes à penser » qu’on fait souvent aux enfants. On pourrait adopter un autre état d’esprit qui consiste à accueillir les questions des enfants et les aider à formuler leurs propres idées : « Toi, qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce que tu répondrais à cette question ? », puis à présenter d’autres opinions pour faire rebondir leur réflexion.

Michel Tozi et Marie Gilbert invitent les adultes à expérimenter des pauses réflexives sur ce que nous pensons vraiment en tant qu’êtres humains, à nous forcer à être au clair avec nous-mêmes comme source de liberté et d’humilité. On rejoint ici les fondamentaux de l’éducation bienveillante et consciente : orienter son amour vers ce qui est constructif, positif pour l’enfant et situer l’instant présent dans un projet éducatif à long terme.

Réfléchir, se questionner et tenter des réponses constituent une vraie contribution au bonheur des enfants, sur trois plans :

  • L’Équilibre : réfléchir de manière personnelle en insistant plus sur les questions que sur les réponses apprend à rester objectif, à agir calmement et à faire le tri dans les idées véhiculées de part et d’autre;
  • La Souplesses d’esprit : expérimenter la liberté de penser, c’est aussi respecter celle de l’autre et s’ouvrir au monde sans préjugé;
  • La Joie de vivre : le plaisir partagé de discuter en famille renouvelle et renforce l’amour et le lien entre les membres de la famille.

 


La philosophie avec les enfants peut émerger à différentes occasions : lors d’échanges spontanés ou à des moments prévus, dédiés à cette activité.ateliers philo avec les enfants maison

Ateliers philo à la maison proposent 15 thèmes pour mener à bien cette démarche d’introduire la philosophie à la maison : ils vont de l’amour, à la liberté en passant par la vérité ou encore l’identité. Chaque atelier suit une progression qui permet de l’exploiter de manière intelligente, tout en permettant des adaptations personnelles :

  • des questions clés qui se rapportent à la vie quotidienne,
  • des expressions ou proverbes populaires,
  • des histoires ou contes à valeur initiatiques pour illustrer les questions,
  • des mises en perspective avec d’autres personnes, d’autres cultures,
  • une section plus théorique d’histoire philosophique pour les adultes qui peut servir de terreau pour relancer la réflexion.

philo enfants

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux parents mais, de part sont aspect pratique et pédagogique, il peut très bien être utilisé en classe (dans le cadre de cercles de parole philosophiques ou de cours d’éducation civique et morale).

Conseillé à partir de 6/7 ans.

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Ateliers philo à la maison de Michel Tozzi et Marie Gilbert (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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