Bambou au pays des émotions : un livre et du matériel pour découvrir les émotions (3 ans et +)

Bambou au pays des émotions : un livre et du matériel pour découvrir les émotions (3 ans et +)

Présentation de l’éditeur

bambou au pays des émotionsA travers des histoires simples, l’enfant à partir de 3 ans apprendra à reconnaître ses émotions, à les accueillir et les accompagner. C’est une promenade magique, à découvrir et à vivre à chaque moment du quotidien, qui ouvre l’enfant à la richesse de sa vie intérieure.

Des outils pratiques pour réaliser une frise d’accompagnement, ainsi que les explications détaillées de la démarche qu’elle illustre, sont contenus dans ce livret. Un matériel photocopiable, adapté à la multiplicité des usages, est également fourni.

Bambou au pays des émotions est un livre-outil pédagogique en même temps qu’un manuel d’accompagnement émotionnel pour les parents.

 

Les points forts

J’ai beaucoup aimé le format du livre : un grand format et une taille d’écriture importante qui facilite la lecture. Le vocabulaire employé est simple et très accessible pour des enfants dès 3 ans (sans être trop simpliste pour des plus grands, jusqu’à 8/10 ans).

L’histoire est écrite de manière à solliciter les enfants. Une petite anecdote à propos de Bambou illustre chaque émotion primaire et une petite question invite les enfants à réfléchir à leurs propres émotions. Les quatre émotions présentées sont la colère, la tristesse, la joie et la peur.

livre émotion enfants

L’originalité de ce livre est qu’il se « vit » autant qu’il se lit. Le matériel qui accompagne le livre est destiné à être utilisé en même temps que les enfants découvrent l’histoire. Ce matériel consiste en une roue des émotions, des figurines à l’effigie de chaque émotion à découper et les trois états de Bambou (à l’apparition de l’émotion, au moment de faire le choix de se laisser déborder par l’émotion ou de rester tranquillement en contact avec elle, à la disparition de l’émotion).

matériel émotions enfants

chemins emotions enfants


Le principe est que Bambou confie des secrets au sujet des émotions et que ces secrets sont l’opportunité de créer un chemin des émotions au cours duquel les enfants vont explorer les trois états émotionnels de Bambou.

Les trois secrets correspondent chacun à une action :

  • le premier secret (être attentif.ve à ce qui se passe dans le coeur) est l’occasion de demander aux enfants de s’arrêter et de se concentrer sur leur respiration, leurs sensations corporelles,
  • le deuxième secret (se poser la question : qu’est-ce que je ressens ?) est une invitation à l’acceptation de l’émotion telle qu’elle se présente et à s’engager dans le chemin des émotions,
  • le troisième secret (tu restes avec ton émotion sur le chemin doux de ton coeur jusqu’à ce que tu te sentes mieux) consiste à parcours le chemin des émotions à l’aide du matériel mis à disposition.

Cette vidéo résume l’histoire et l’utilisation qui peut être faite du matériel (dans la vidéo, le matériel a été créé de toute pièce) :

L’assemblage du matériel joint au livre nécessite un peu de bricolage (découpage, collage, plastifiage) et de matériel (attache parisienne, pâte à fixer, scotch) mais rien de très compliqué !

Ce livre-outil peut être utilisé à la maison par les parents et à l’école par les enseignants.

…………………………

Bambou au pays des émotions (livre + planches de matériel) de Marie Vaillant et Jean-François Rousseau (éditions La Parole Vivante) est disponible sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *