Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants avec leurs parents

Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants avec leurs parentsavis calme et attentif comme une grenouille

Pourquoi pratiquer la pleine conscience avec les enfants ?

La pleine conscience, c’est simplement être présent de façon consciente, comprendre ce qui se passe maintenant, en adoptant une attitude d’ouverture et de bienveillance. C’est ne pas être ailleurs avec ses idées mais bel et bien ici, maintenant. Être présent ici, dans l’instant, sans juger, sans rejeter ce qui se passe, sans se laisser entrainer par l’agitation du jour.

Il existe un nombre croissant de travaux et d’études scientifiques qui ont montré l’intérêt de la méditation de pleine conscience pour les enfants :

  • équilibre émotionnel
  • capacités de résilience
  • qualité des échanges familiaux
  • capacités d’attention et de concentration
  • facilitation de l’apprentissage scolaire

La pleine conscience n’est pas une activité comme les autres car elle va plus loin que la lutte contre le stress : elle encourage les  enfants à cultiver leurs capacités de présence au monde,  leur conscience de la fragilité et de la beauté de la nature, leur altruisme et leur humanité.

Dans la préface, Christophe André écrit :

Lorsque nous aidons nos enfants à vivre plus souvent en pleine conscience, nous les aidons bien au-delà de ce que nous croyons. Car nous les aidons alors à préserver toutes leurs capacités d’humanité. Pratiquer avec eux les exercices décrits dans ce livre, vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire.

 

Eline Snel, auteur du livre Calme et attentif comme une grenouille, a commencé par développer une formation à la pleine conscience pour les enfants à l’école aux Pays-Bas. Devant l’enthousiasme et le succès de cette initiative (et sur demande des parents des élèves ayant suivi cette formation), elle a écrit ce livre de méditation de pleine conscience destiné aux enfants et à leurs parents.

 

Quelles activités sont proposées ?

Le livre contient à la fois :

  • des exercices pour les enfants mais également pour les parents,
  • des informations plus théoriques sur la pleine conscience et les émotions,
  • des exemples et situations concrètes d’enfants qui ont été aidés par la pleine conscience,
  • des trucs pour la maison (le bulletin de météo personnel, l’arbre à souhaits…)

respiration calme et attentif comme une grenouille

Par exemple, la boîte à ruminations : avant d’aller dormir, on prend le temps de demander à l’enfant s’il a encore des préoccupations. A-t-il des soucis ? Des choses qui lui tiennent à cœur ? En prenant la peine d’en parler, on clarifie ce dont il s’agit. Ces pensées peuvent ensuite être placées dans la boîte à ruminations préalablement décorée. On ouvre le couvercle, on y met les pensées, on ferme le couvercle. On place la boîte à distance de l’enfant et ce dernier peut voir la boîte contenant ses pensées qui ne se trouvent plus dans sa tête.

météo intérieure pleine conscience

Il est accompagné d’un CD audio pour les enfants dans lequel les exercices permettent de gérer toutes sortes de situations : énervement, colère, stress, problème d’endormissement…

 

Calme et attentif comme une grenouille, c’est plus de 200 000 exemplaires vendus. Ce livre a séduit les parents comme les enseignants.. et j’espère qu’il vous apportera autant qu’il m’a apporté à moi (et à ma fille) ! Pour les enfants de 5 à 12 ans.

…………………………………………………………

Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Calme et attentif comme une grenouille sur Amazon.

calme et attentif comme une grenouille enfant

6 réponses

  1. Anaïs dit :

    Bonjour ! Cela fait un moment que je suis vos articles, étant maman d’un petit bonhomme de 2 ans, et celui-ci tombe à pic ! Mon fils a des problèmes d’endormissement depuis plusieurs semaines. Se relève de son lit, veut rester avec nous… Je lui faisait faire de la relaxation avant de partir de sa chambre et cela a fonctionné un temps. Par la suite je suis tombée sur un extrait du cd accompagnant ce livre sur youtube, que je lui ai fais écouter dans son lit alors qu’il ne voulait pas faire la sieste, et il a adoré ! (C’était justement l’exercice de la grenouille). Il n’a pas dormi pour autant mais me l’a réclamé plusieurs fois.
    Je me demandais s’il y avait sur le cd ou dans le livre des exercices pour l’endormissement ? En sachant qu’il n’a que 2 ans donc peut-être encore un peu petit…

    • Caroline dit :

      Bonjour

      sur le CD de méditation, le dernier exercice s’appelle Dors bien et est recommandé à tout âge (je le pratique avec ma fille depuis qu’elle a 5 ans).
      Sinon, j’ aime bien le livre de Gilles Diedrichs Respiration et mouvements de bien-être qui propose des messages pour les tout petits et des petits exercices de respiration à partir de 2 ans (il y a également un CD). Vous y trouverez peut-être des idées plus adaptées à l’âge de votre fils (j’en parle ici).

  1. 21 juillet 2016

    […] Pratiquer la méditation de pleine conscience […]

  2. 22 août 2016

    […] et aux apprentissages. De nombreux exercices de respirations sont proposés dans des livres comme Calme et attentif comme une grenouille ou Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs […]

  3. 17 mars 2017

    […] de jour en jour! Ok je m’incline je suis trop niaise là!  J’y trouve aussi des idées lectures sur la méditation (l’initiation), des trouvailles fabuleuses comme les BD […]

  4. 25 août 2017

    […] des séances de relaxation, méditation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *