4 pouvoirs magiques des chansons et berceuses avec les bébés et les enfants

4 pouvoirs magiques des chansons et berceuses avec les bébés et les enfants

4 pouvoirs magiques des chansons et berceuses avec les bébés et les enfants

Les chants et berceuses ont un effet apaisant sur les bébés et communiquent de la sécurité affective aux enfants. Les chansons permettent une approche ludique des tensions quotidiennes et favorises une convivialité partagée. Chanter participe donc au bonheur.

1.Les chants et berceuses ont un effet apaisant sur les bébés.

Les bébés font plus attention aux chants qu’aux conversations selon la Dr Sandra Trehub, chercheuse en psychologie à l’Université de Toronto.

Une étude a consisté à exposer des bébés de 7 à 10 mois dans une situation stressante soit à des mots, soit à des berceuses : les bébés exposés à des chansons se mettaient à pleurer après 9 minutes en moyenne, contre 4 à 5 minutes pour les mots. Les chants et berceuses sont donc plus puissants pour apaiser les enfants que les simples mots.

Les bébés sont particulièrement réceptifs aux chants qu’ils connaissent bien. L’effet apaisant est renforcé par le chant d’une berceuse ou d’une chanson bien connue des bébés.

Par ailleurs, les jeunes enfants utilisent les chansons pour s’apaiser eux-mêmes plus tard.

2.Les chants communiquent de la sécurité affective aux enfants.

Samuel Mehr, chercheur spécialisé dans les impacts de la musique sur le développement humain, affirme que le fait de chanter communique à un enfant que la personne qui chante (que ce soit les parents, les grands parents ou toute autre personne), démontre un profond intérêt pour lui, est attaché à lui et l’enfant se sent ainsi en sécurité.

Les chansons et berceuses seraient comme un signal pour identifier qui est un « ami », une personne sur qui compter. Peu importe que l’adulte chante juste ou faux. Ce qui compte avant tout est l’attention portée à l’enfant, les émotions transmises : l’enfant est sensible à la relation qui s’établit à travers le chant. A partir du moment où un adulte met tout son amour dans ses chansons, il en émergera une qualité de lien qui apaise les enfants… et les adultes !

Les berceuses et les chansons (qu’elles soient inventés ou pas) sont des réels vecteurs de plaisir, de réconfort, d’émotions positives partagées et de connexion forte.

3.Les chansons pour une approche ludique des tensions quotidiennes.

Les chansons peuvent également être une approche ludique pour sortir des conflits et des jeux de pouvoir autour de certaines situations quotidiennes. je me souviens par exemple que ma fille n’aimait pas du tout se laver les cheveux quand elle était plus petite. On avait donc espacé les shampoings et j’avais mis inventé une petite chanson sur l’air de « Ah les crocodiles » qu’elle aimait tant pour le moment fatidique : « ah les apopo, les apopo, les Apolline, quand elles lèvent la tête, elles ferment les yeux, c’est très très bien ! ». Et je confirme, pas besoin de chanter juste pour un effet positif !*

4.Chanter ensemble favorise une convivialité partagée et participe au bonheur.

Chanter ensemble a également des vertus pour favoriser une convivialité partagée. Chanter en groupe rend les gens heureux et permet d’avoir une vie sociale porteuse de sens. Dans un chœur, la coordination de la respiration crée un sentiment fort de connexion.En chantant, les choristes parviennent à synchroniser leurs battements de cœur et libèrent l’«hormone du bonheur», l’ocytocine, ce qui abaisse leur niveau de stress, augmente leur sentiment de confiance et d’appartenance. Il suffit de faire une fois l’expérience de chanter en groupe  : dès que l’on n’a plus peur d’avoir l’air ridicule, ces effets puissants se font sentir.

Et si on essayait de chanter plus souvent dans notre vie quotidienne : chanter plutôt que perdre patience, chanter pour passer des consignes, chanter pour resserrer les liens, chanter dans la voiture le lundi matin, inventer une chanson rituel pour le coucher (ou le shampoing 🙂  ).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.