Le jeu de la Cocotte Minute : un outil d’auto régulation pour les enfants (stress, colère, excitation…)

Le jeu de la Cocotte Minute : un outil d’auto régulation pour les enfants (stress, colère, excitation…)

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On peut expliquer le principe de la Cocotte Minute aux enfants afin de leur préciser l’importance de prendre une pause, de s’occuper de ses émotions avant que les émotions explosent. Au fur et à mesure de la cuisson, la Cocotte Minute monte en température puis elle évacue petit à petit la vapeur par un petit trou afin de ne pas exploser. A la fin de la cuisson, la cocotte souffle sans interruption. C’est le signe qu’il faut l’arrêter.

Il est possible de montrer aux enfants, à travers la respiration, comment faire comme la Cocotte Minute en trois temps pour réguler leurs émotions fortes (stress, colère, excitation…).

1.Vivre les émotions

Tiens toi debout en serrant fort les deux poings puis inspire par le nez et souffle doucement en décontractant les poings.

Fais cela trois fois.

2.Evacuer l’air petit à petit

Inspire par le nez en serrant les deux poings posés contre la poitrine puis souffle par la bouche en trois temps saccadés, comme la Cocotte Minute qui toussote. Les poings se desserrent de plus en plus et sont totalement décontractés à la fin de la dernière expiration, qui peut être plus longue que les autres.


Recommence trois fois.

3.Souffler sans interruption

Inspire par le nez puis souffle par la bouche doucement en te penchant en avant et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans tes poumons.

Encore deux fois.

Termine cet exercice en respirant tranquillement.

 

Pour une variante en plein air, il est possible de proposer aux enfants de pratiquer cette respiration le dos contre un arbre ou un rocher.

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Un outil inspiré par les coffret Petit rituel anti-stress : 30 activités pour apaiser son enfant de Gilles Diederichs (éditions Mango)

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