Un coffret de cartes mentales pour réviser les notions fondamentales en français (grammaire, orthographe, conjugaison)

Un coffret de cartes mentales pour réviser les notions fondamentales en français (grammaire, orthographe, conjugaison)

Présentation de l’éditeur

Un coffret magique pour en finir avec la galère des devoirs ! Du CM1 à la 6ème, une méthode approuvée par des enseignants.

Ce coffret gaiement illustré vous offre des outils clé en main pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires :

  • 40 leçons présentées sous forme de cartes mentales
  • 10 cartes jeux pour réviser les acquis en s’amusant
  • Des explications simples pour retenir l’essentiel
  • 1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité !

Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides en grammaire, conjugaison et orthographe. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre !

Les cartes mentales, c’est quoi ? Formidable outil qui facilite l’apprentissage, les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et favorisent la mise en lien des idées pour une meilleure compréhension et assimilation des informations.

J’ai aimé

coffret cartes mentales français

Ce coffret est bien plus que seulement 50 cartes mentales qui reprennent les notions principales de français du cycle 3. Il propose également un livret et des jeux pour réviser.

L’autrice des cartes mentales, Stéphanie Eleaume Lachaud, raconte dans le livret d’accompagnement comment elle en est venue à concevoir ces cartes mentales. Son fils a connu beaucoup de difficultés à l’école en CM2 et a frôlé le redoublement à cause d’un début de phobie scolaire. Pour l’aider à gagner en efficacité dans ses apprentissages et en bien être, elle a crée ses propres outils… qu’elle partage désormais à travers ce coffret de leçons de français.

cartes mentales français

Dans le livret, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, psychologues et autrices du livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, reviennent sur les devoirs. Les devoirs sont effet une source de conflits majeure dans les familles françaises. C’est parce qu’elles rencontraient de plus en plus d’enfant en souffrance scolaire qu’elles ont développé des outils pour apprendre autrement, efficacement et avec plaisir. Elles les partagent dans le livret d’accompagnement pour des devoirs sereins

cartes mentales français pédagogie positive

Le coffret reprend un des outils principaux proposés dans la pédagogie positive, à savoir le Mind Mapping (ou cartes mentales). Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, les enfants retiennent l’essentiel plus facilement.

Les cartes du coffret sont regroupées par thématiques :

  • grammaire
  • orthographe
  • conjugaison
  • révisions

coffret cartes mentales français pédagogie positive

L’organisation en est très bien pensée car les intercalaires permettent de trouver et ranger facilement chaque cartes.

Il existe 4 types de cartes :

  • les cartes mémoire (présentation de manière imagée toutes les leçons d’un même thème)
  • les cartes leçons (résumé de l’essentiel à savoir sur une leçon : au recto une carte mentale et au verso la leçon plus traditionnelle)
  • les cartes bien comprendre (astuces, anecdotes et histoires pour mieux assimiler les notions)
  • les cartes jeux révise (des jeux pour revoir en s’amusant les notions apprises à l’école)

cartes mentales pour le français conjugaison

Le coffret des cartes mentales de français peut être utilisé de différentes façons :

  • tous les jours au moment des devoirs en prenant la carte correspondant à la leçon comme support complémentaire au cours de l’enseignant
  • le week-end pour réactiver la mémoire (une relecture d’une carte mentale ou d’une histoire, un jeu…)
  • pendant les vacances comme des devoirs de vacances plus ludiques que les fameux cahiers de vacances
  • pour les familles pratiquant l’IEF (instruction en famille) comme supports d’apprentissages et de révisions des notions fondamentales
  • pour les enseignants comme des résumés des cours et des supports visuels qui aident les enfants en cours d’apprentissage

coffret cartes mentales français

Ces cartes mentales s’inscrivent résolument dans un état d’esprit positif et joyeux : les autrices insistent sur la bienveillance, la préservation de la confiance en soi et le rôle des erreurs comme des leviers d’apprentissage.

cartes mentales pour le français grammaire

J’ai utilisé ces cartes mentales avec des élèves de 6° et 5° et ils ont beaucoup aimé. Nous avons notamment travaillé sur l’accord du participe passé. Nous sommes partis sur des exemples de participes passé (dans des phrases exemples que j’ai créées) puis nous avons élaboré une définition de cette notion à partir des points communs des différentes utilisations dans les phrases proposées (passé composé, adjectifs, COD antéposé, épithètes). Ensuite, nous avons utilisé la carte mentale correspondant à cette notion pour synthétiser les informations. Nous avons suivi les différentes branches pour mettre en mots les éléments conceptuels puis nous avons inventé nos propres exemples. Enfin, j’ai proposé des phrases à trou avec les participes passés à accorder et les élèves pouvaient se servir de la carte mentale comme appui pour y répondre. A la fin de la séance, les élèves ont élaboré leurs propres cartes mentales à la main afin de bien s’approprier la notion, qu’ils ont complétées avec des phrases exemples.

Pour plus d’astuces mémoire, de jeux et pour télécharger des modèles de cartes mentales vierges : mescartesmentales.fr

……………………………………………………………………………

Mes Lecons de Français (Coffret) de Stéphanie Eleaume Lachaud, illustrations de Filf avec la collaboration de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Eyrolles) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Mes Lecons de Français (Coffret) sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *