Colère et retour au calme (cahier Filliozat) : apprivoiser la colère et l’exprimer sans violence (de 5 à 10 ans)

Colère et retour au calme (cahier Filliozat) : apprivoiser la colère et l’exprimer sans violence (de 5 à 10 ans)

Présentation de l’éditeur

colère et retour au calme cahier filliozatUn cahier d’activités unique conçu par la grande spécialiste de la parentalité positive, Isabelle Filliozat !

La colère, c’est la face immergée de l’iceberg ! Mais d’où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ?

– Tu as le droit d’être en colère : et ta colère doit être entendue !
– Parfois, tu as l’air en colère, mais en réalité c’est autre chose : tu n’arrives pas à exprimer tes besoins.
– Des outils pour t’aider à retrouver ton calme puis à exprimer tes besoins

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

J’ai aimé

Colère et retour au calme est le dernier cahier d’une collection qui commence à bien s’étoffer. Après les émotions, les peurs et la confiance en soi, Isabelle FIlliozat et Virginie Limousin proposent un cahier d’activités à destination des enfants pour qu’ils apprennent à libérer l’énergie de colère et à l’exprimer sans violence. Il n’est pas question ici d’outils « anti-colère » puisque la valeur de la colère est reconnue (valeur réparatrice, énergie pour s’affirmer et message du corps face à une agression, une frustration, un manque de respect). Tout l’enjeu de ce cahier est d’apprendre à reconnaître la colère pour ce qu’elle est (un message envoyé par le corps) et à l’apprivoiser pour utiliser ce message efficacement et sans violence.

cahier enfants colère

Isabelle Filliozat et Virginie Limousin prennent donc soin de différencier rage, violence et stress de la « vraie » colère. Elles écrivent : « La colère est une énergie qui nous vient de l’intérieur de notre corps. Elle sert à nous définir, à dire nos limites, ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas, ce qui nous blesse et ce que nous voudrions à la place. »

Comme dans tous les cahiers de la collection, la mise en page et les activités s’adressent directement aux enfants à travers des personnages et des situations auxquels ils peuvent s’identifier.

cahier filliozat colère

Les nombreux exemples et mises en situation permettent aux enfants de bien saisir tous les enjeux de la colère. Ainsi, on voit une petite fille qui déclame vouloir vivre sans colère et qui reste donc stoïque au moment où elle se fait voler son chien. Est-ce une réaction utile, appropriée, telle est la question posée aux enfants.

Ce cahier est une véritable boîte à outils pour les enfants :

  • des dessins et gommettes pour reconnaître les sensations corporelles de la colère
  • un ascenseur de la colère pour prendre conscience du niveau de colère
  • des exemples de mots et de phrases pour exprimer la colère
  • identifier les déclencheurs de colère
  • de nombreuses options pour libérer l’énergie de la colère (crier Non, taper des pieds, gronder comme un tyrannosaure, faire le volcan, gribouiller la colère, faire le ninja…)
  • des idées pour prévenir les crises de rage et le stress (qui interviennent quand l’émotion de colère n’a pas pu être libérée ni exprimée) : parler avec les parents, remplir le réservoir émotionnel, penser aux bonnes choses, faire preuve de gratitude, bien manger (éviter les aliments trop sucrés et industriels) et bien dormir
  • des ressources pour régler les problèmes et conflits en utilisant le message de la colère

filliozat enfants colère cahier filliozat retour au calme cahier enfants retour au calme

Un cahier pour les parents rédigé par Isabelle Filliozat conclut l’ouvrage. Elle y donne des clés pour comprendre les émotions des enfants, distinguer les colères saines des émotions parasites (stress, violence) et pour accueillir les émotions fortes. Elle a d’ailleurs créer un acronyme pour nous aider à se souvenir des étapes d’un accompagnement émotionnel efficace : ADMIRER (accueillir, décrire, mots, intensité, reconnaissance par empathie, expression, résolution du problème, admirer par renforcement positif des « bonnes » attitudes).

filliozat enfants retour au calme

Plus un enfant est entendu dans ses colères, moins il fait de crises de rage, mieux il sait exprimer ses besoins et tolérer les frustrations. – Isabelle Filliozat

Pour les enfants de 5 à 10 ans.

……………………………………………………………………………………………

Colère et retour au calme de Isabelle Filliozat et Virginie Limousin (éditions Nathan) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Colère et retour au calme sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *