COMME TOI : un album plein d’empathie pour sensibiliser les enfants au respect du monde animal

COMME TOI : un album plein d’empathie pour sensibiliser les enfants au respect du monde animal

Présentation de l’éditeur

comme toi livre enfant empathie animaux

« Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu’un me protège. Comme toi j’aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables.Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un cœur qui bat. »

Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs…

À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l’enfant comprend en un clin d’œil que les animaux ne sont pas si différents de lui… et méritent respect et bienveillance.

 

J’ai aimé

Chaque double page propose une scène de vie mettant en parallèle des humains sur la page de droite et des animaux sur la page de gauche. Ainsi, l’auteur nous sensibilise au fait que les animaux ressentent des émotions, ressentent la douleur et la solitude, qu’ils aiment les caresses et les câlins, qu’ils aiment jouer et s’exprimer, que chaque animal a ses propres goûts et sa propre personnalité… tout comme les humains !

album jeunesse empathie animaux

comme toi livre respect animaux enfants


La dernière double page nous rappelle que les humains et les animaux ont tous des coeurs qui battent malgré leurs différences et qu’ils font partie du même monde à protéger et à partager.

Ce superbe album est illustré par Pauline Martin, qui avait déjà illustré la très belle collection d’Archibal (Mon amour, Un amour de petite soeur et Au lit !). On y retrouve ses illustrations colorées, expressives et toutes en douceur, qui participent à créer un parallèle plein d’amour entre le monde humain et le monde animal.

Un livre sensible qui s’adresse à un public large : tous les amoureux des animaux, les personnes vegan et les anti-spécistes, celles qui voudraient sensibiliser sur la souffrance animale, pour les parents qui ont besoin de supports pour que les enfants comprennent qu’on ne tire pas la queue du chat, pour cultiver l’empathie naturelle des enfants…

Dès 3 ans.

……………………………………………………………………………………….

Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo et illustré par Pauline Martin (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Comme toi sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *