Comment bouger avec les enfants ?

Pourquoi est-ce important de bouger avec les enfants tous les jours ?

Bouger avec les enfants au quotidien agit sur :

  • La santé

L’activité physique ou sportive diminue les risques de développement de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers ou encore l’ostéoporose.

  • La condition physique

Une bonne condition physique est fondamentale dans l’autonomie et la mise en place d’attitudes sécuritaires (nager, tourner, sauter). Plus une personne développe son adresse, sa tonicité, la coordination de ses mouvements et de ses membres, son équilibre, son endurance ou encore sa souplesse, plus elle sera autonome et réactive face à des situations de danger.

  • Le bien-être

Qualité du sommeil et activité physique sont liées. Par ailleurs, le fait de bouger régulièrement diminue l’anxiété et favorise la relaxation. C’est bien la régularité de l’exercice physique qui compte, pas son intensité.

Quels sont les besoins en activité physique des enfants ? 

Selon les recommandations officielles, les enfants ont besoin de bouger au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour. Rien n’oblige à bouger pendant 1 heure d’affilée : on peut très bien prévoir des plages de 4 fois 15 minutes (2 allers retours à l’école à pieds par exemple) ou 2 fois 30 minutes.

bouger avec les enfants jeux de plein air

Les programmes scolaires prévoient 30 minutes d’activité physique par jour en maternelle et 3 heures par semaine en élémentaire.

Comment les enfants peuvent-ils bouger ? 

Bouger avec les enfants sans passer par un club de sport

Les enfants peuvent très bien vous aider dans les tâches ménagères (en fonction de leur âge) :

  • laver ou essuyer la vaisselle,
  • dépoussiérer,
  • arroser les plantes ou le jardin,
  • laver les vitres (de la voiture ou de la maison),
  • passer l’aspirateur,
  • jardiner.

bouger avec les enfants ménage

Vous pouvez aussi leur proposer des activités sportives dédiées que vous pourrez faire avec eux à la maison ou à l’extérieur :

  • jouer au parc ou au square (escalader, faire du toboggan, grimper aux arbres…)
  • faire du yoga ou de la gym douce,
  • créer des parcours de motricité à la maison (avec des coussins, des meubles recyclés en poutre, des bassines retournées, des cerceaux, des balles à jeter…)
  • danser,
  • faire du vélo ou des rollers,
  • nager,
  • courir,
  • sauter à la corde,
  • jouer aux jeux collectifs (foot, basket…)
  • jouer au tennis,
  • jouer à la « bagarre »,
  • faire de l’accrobranche,
  • participer à des initiations ou des journées découverte d’activités inhabituelles (au cirque, au baseball ou à l’équitation par exemple).

bouger avec les enfants accrobranche


Faire du sport en club

Si vous en avez les moyens et le temps, la pratique du sport en club permet aux enfants de se faire de nouveaux amis et de progresser avec les conseils d’un moniteur spécialisé, au cours d’entraînements réguliers.

Pour savoir comment choisir l’activité correspondant à votre enfant, je vous conseille de lire cet article : Encourageons les activités physiques avec nos enfants.

bouger avec les enfants foot

Comment motiver les enfants à bouger ? 

1. Les enfants sont de très bons imitateurs : donnez-leur le bon exemple !

Cela peut passer par le fait de :

    • les accompagner à l’école à pieds ou à vélo
    • partager avec eux votre passion en les emmenant à des galas de danse, à des démonstrations d’équitation, à des compétitions de natation, à des matchs de foot ou encore à des championnats de judo…

2. Vous pouvez aussi lui proposer des modèles à suivre.

Etre aussi fort(e) que Serena Willams, Teddy Riner, Laura Flessel ou Lionel Messi ! Cela encouragera votre enfant à s’entraîner et lui donnera une motivation saine !

3. Organisez des sorties familiales dès que vous pouvez.

Une balade dans la forêt, une randonnée dans la montagne, une sortie à la piscine ou à l’accrobranche, un circuit en vélo, un tour de pédalo ou de canoë… Non seulement toute la famille bougera mais vous passerez aussi de bons moments tous ensemble pour resserrer les liens familiaux.

4. Jouez avec eux.

Si vous voulez que vos enfants lâchent les écrans ou qu’ils mettent plus souvent le nez dehors, sortez avec eux pour jouer au chat, à la marelle ou à la corde à sauter en plein-air ! Vous vous prendrez aussi au jeu :-).

Plus les enfants commenceront tôt une activité physique, plus ils garderont cette habitude plus tard. Les touts petits peuvent s’y mettre avec les bébés nageurs par exemple.

Ce qu’il faut retenir pour bouger avec les enfants est de :

  • ne pas forcer les enfants à pratiquer un sport qu’ils n’aiment pas,
  • saisir toutes les occasions du quotidien pour bouger de manière formelle ou informelle (participer au ménage, prendre les escaliers, aller chercher le pain à pieds…),
  • commencer progressivement pour ne pas braquer les enfants,
  • varier les activités,
  • prendre du plaisir,
  • bouger à plusieurs, l’idéal étant d’impliquer toute la famille.

Bouger avec les enfants peut devenir un plaisir : il suffit de s’y mettre :-). Le plus dur est le premier pas !

bouger avec les enfants jouer au ballon

 

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3 réponses

  1. 17 août 2015

    […] – Comment bouger avec les enfants ? […]

  2. 9 janvier 2016

    […] le sport et toutes formes d’activité physique, […]

  3. 2 mai 2016

    […] pratiquer une activité sportive (en club ou en famille), […]

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