Comment élever un enfant sauvage en ville ? 10 secrets pour faire entrer la nature chez soi

Mon avis sur le livre « Comment élever un enfant sauvage en ville »

citation éducation à la nature

10 secrets pour faire entrer la nature chez soi

comment élever un enfant sauvage en ville1.Une connexion profonde avec la nature ne s’établit pas seulement par des sorties périodiques dans les parcs nationaux ou autres espaces naturels. Ces expéditions peuvent laisser des impressions profondes mais une abondance de rapports directs et intimes avec des endroits sauvages ou semi-sauvages, le plus souvent à proximité de la maison, comptent encore plus.

2. Les enfants accorderont de l’importance aux choses qui en ont pour vous, aussi commencez par vous intéresser vous-même à la nature en consacrant tous les jours quelques minutes d’attention au monde autre qu’humain qui vous entoure.

3. Soyez très attentif aux interactions des enfants avec la nature et laissez leur l’initiative. Des expériences et des questions adaptées à leurs besoins spécifiques sont la meilleure façon d’inspirer la passion du monde naturel.

4. Commencez par la grande idée que tout (nous compris) est imbriqué dans le reste. Puis exploitez cette prise de conscience pour nourrir avec régularité la flamme de l’émerveillement. Nous faisons partie de la nature et la nature fait partie de nous !

5. Tout ce qui nous entoure est interconnecté par le flux écologique d’énergie et de matière, mais aussi par le flux des liaisons à travers le temps. Nous sommes entourés de parents, tous, eux et nous, imbriqués dans une histoire grandiose et inachevée. Comprendre et faire l’expérience intime de cette histoire peut favoriser une connexion profonde avec la nature.

6.Peut-être que le secret par excellence de l’accompagnement à la nature pendant les première années de la vie est la tâche à la fois la plus facile et la plus difficile qui soit. Il s’agit, simplement, d’envoyer les enfants jouer dehors, de rester en retrait et de les laisser jouer !

7.Pendant la moyenne enfance, exploitez les aspirations des enfants en favorisant des expériences en pleine nature faisant la part belle à l’exploration, à l’autonomie et à la démonstration des compétences.

8.Instituez un calendrier de sorties régulières dans la nature au cours desquelles les adolescents pourront pratiquer ensemble des activités exigeantes et sortant des sentiers battus.

9.Soyez les mentors de vos enfants afin d’englober à la fois la technologie et la nature, d’établir un équilibre dans lequel high tech et amour de la nature s’épanouissent et deviennent durablement la norme.

10.Plutôt que partager le savoir et la compétence, votre but premier de passeur de nature est d’aider à instiller un désir de nature ardent et profond.

J’ai aimé

  • Scott D. Sampson est un scientifique qui a participé à la création du dessin animé Dino Train : on sent dans ce livre ces deux influences à la fois par l’aspect rigoureux des données exposées et l’aspect ludique accessible aux enfants.

 

  • Comment élever un enfant sauvage en ville est ponctué de nombreuses citations, de légendes traditionnelles, de contes issus de cultures primitives, d’anecdotes personnelles de l’auteur. Ces références rendent le livre encore plus authentique et incarné.

 

  • Ce livre regorge de nombreux conseils, d’idées d’activités, de jeux, d’expériences ou encore de lectures pour transformer les adultes en « passeurs de nature » (et y prendre plaisir !). Les passeurs de nature attachent de l’importance au monde naturel et le prouvent tant par leurs actions que par leurs discours. Ils ne manquent jamais d’admirer les merveilles de la nature, cherchent à approfondir leur propre sensibilisation et connexion à celle-ci, et explorent les énigmes qui retiennent leur attention.

 

  • Un livre qui s’adresse aux parents d’enfants de tout âge : de la toute petite enfance à l’adolescence. Il s’adresse également aux adultes… on pourrait presque le renommer : Comment élever un adulte sauvage en ville !

 

  • Scott D. Sampson est en ligne avec Edgar Morin quand ce dernier dit que l’univers est en nous. Sampson écrit que nous ne sommes pas seulement connectés à la nature mais que nous ne constituons qu’un seul et même tissu, en échanges constants. Il parle de « l »immense histoire » pour désigner l’histoire de l’Univers qui a le potentiel d’unir l’humanité et de nous enraciner à la fois dans l’espace local et dans le temps long.

 

  • Chaque chapitre est constitué d’une explication scientifique vulgarisée puis des astuces pour être un passeur de nature. Les données scientifiques vont des études sur les effets du manque de nature, à la cosmologie en passant par la neuroplasticité ou la biologie. On y croise des termes comme villes biophiliques, conscience en lanterne, garderie en forêt ou encore lieux d’extase. On ressort grandi à la lecture de ce livre !

 

………………………………………………………..

Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott D. Sampson est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (éditions Les Arènes – février 2016)

Commander Comment élever un enfant sauvage en ville sur Amazon.

Ce livre d’une grande poésie est une mine d’idées, de jeux et d’astuces. L’auteur propose 10 secrets pour découvrir et aimer la nature : même en ville, on peut partir à la recherche d’un brin de nature, cultiver un mini-potager ou organiser des clubs de nature avec des voisins. La nourriture est aussi un moyen très efficace : chaque gorgée d’eau, chaque bouchée qui pénètre dans notre corps est la nature. Sortir le soir pour regarder le ciel, c’est comprendre ce que vivent tous les animaux et prendre conscience que nous sommes faits de poussières d’étoiles.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sébastien Violette dit :

    Bonjour,
    juste une petite faute d’orthographe: entour prend un e.
    🙂

  1. 9 décembre 2016

    […] Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott Sampson […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.