Connaissez-vous le thaMographe, pour tracer et mesurer facilement en cours de maths ?

Je suis tombée par hasard sur cet outil très utile en mathématiques et j’ai eu envie de le partager avec vous !

Le thaMographe est un nouvel instrument de traçage et de mesure innovant :

  • C’est un outil tout en un qui remplace le compas, la règle graduée, l’équerre, et le rapporteur ;
  • Compact et de taille raisonnable, il entre dans la trousse ;
  • Contrairement au compas, il n’a pas de pointe donc il n’y a pas de risque de blessure ;
  • Grâce à sa règle centrale, le traçage des figures géométriques est plus simple et plus rapide ;
  • Enfin, il est économique : un seul outil à acheter au lieu de quatre !

le thamographe

Le thaMographe a été conçu par un professeur de mathématique qui a reçu la médaille d’Or au Concours Lépine 2013 pour cette invention ! L’instrument comporte des trous numérotés en son long qui correspondent  à la taille du rayon des cercles.

Le thaMographe  peut être utilisé du primaire au collège et même après le lycée. Il est fin et plat comme une règle, mesure une douzaine de centimètres et peut servir aussi bien à tracer des cercles, que des angles, des parallèles ou encore des polygones.

thaMographe pour tracer des angles

Tracer un angle de 18° avec le thaMographe


thaMographe pour tracer des parallèles

 

 

Vous trouverez sur le site www.thamtham.fr de nombreuses vidéos de démonstration pour apprendre à se servir de ce nouvel outil qui pourra être déroutant au début pour les enfants mais qui au final, y trouveront beaucoup plus de confort d’utilisation. L’inventeur a notamment prévu une matière adhérente sous le thaMographe afin de faciliter l’adhérence à la feuille lors du traçage.


J’ai beaucoup aimé le tutoriel pour apprendre à tracer un cercle. L’inventeur y explique tout en détail : où placer les doigts, quels crayons employer et expose toutes les étapes et détails techniques de réalisation de la figure géométrique.

thaMographe pour tracer un cercle

Tracer un cercle avec le thaMographe

Pour tracer un cercle, il suffit d’appuyer avec l’index sur la croix de centrage et de placer son crayon dans le trou du numéro correspondant à la taille du rayon (par exemple 60 mm). Pour changer de couleur, pas besoin de visser ou dévisser comme sur les compas. A l’arrivée, il n’y a pas de trou dans la feuille et la table en dessous de la feuille n’est pas abîmée non plus !

Il existe même un tutoriel pour tracer des coeurs : un outil sérieux et ludique à la fois :-). tutoriel thamographe

Vous pouvez commander le thaMographe directement sur le site www.thamtham.fr au prix de 5€ (ou alors en commande groupée pour des enseignants). Vous le trouverez aussi sur le site www.hoptoys.fr au même prix.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Merci pour votre excellent article sur mon invention ! J’espère qu’il contribuera à promouvoir cet outil. Depuis la page d’accueil, on accède à la page Facebook. J’y ai posté dernièrement le témoignage d’une AVS en classe ULIS (collège) qui prouve l’intérêt du thaMographe pour ces enfants aussi ! Je vous invite à aller voir ce témoignage ainsi que les autres publications de la page, et transférer à vos contacts. L’inventeur du thaMographe.

  2. Arriat Nicole dit :

    J’ai acheté le thamographe, c’est une très belle invention, un instrument pratique, un seul bémol, il serait un petit peu plus grand le rapporteur permettrait d’être plus précis et plus lisible. La règle extérieure, pourrait être graduée jusqu’au bout, ce qui permettrait de mettre la mesure directement de chaque côté de l’angle droit. Je suis enseignante à la retraite depuis peu et ayant travailler dans l’enseignement adapté 35 ans, c’est un outil qui m’aurait rendu service.

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      peut-être pouvez-vous contacter l’inventeur directement pour lui faire part de vos retours et l’aider à améliorer son produit :).
      Voici le lien vers sa page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *