Développer l’Estime de Soi de Son Enfant : les clés d’une éducation bienveillante

Développer l’Estime de Soi de Son Enfant : les clés d’une éducation bienveillante

Présentation de l’éditeur

développer l'estime de soi de son enfantL’estime de soi est l’aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle est donc à remettre au centre de tout projet éducatif.

Accessible, ce livre s’appuie sur des témoignages et des exemples pour donner des pistes concrètes aux parents qui veulent l’encourager et la favoriser au quotidien. Pratique, il vous aide à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées.

Les enfants qui s’acceptent et qui s’aiment, ceux dont l’estime de soi est saine, sont des enfants qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. Ils élèvent leur voix contre les injustices. Ils osent tracer leur propre chemin dans la vie. Ils assument leurs erreurs. Ils savent recevoir la critique de façon constructive. Pour le plus grand bonheur des parents et des éducateurs !

L’autrice : Petra Krantz Lindgren, diplômée en sciences comportementales, vit à Stockholm. Elle partage son savoir et son expérience sur la communication et la gestion des conflits avec les enfants sous la forme de conférences, ateliers et consultations individuelles. Son blog « En annan du » (traduit par « un autre toi ») est très populaire. Développer l’Estime de Soi de Son Enfant est son premier livre et a été vendu à 45 000 exemplaires en langue originale.

J’ai aimé

La mise en page de ce livre est très agréable et en rend la lecture confortable. Petra Krantz Lindgren y intègre de nombreux exemples, qu’ils soient issus de son expérience de mère ou bien de thérapeute professionnelle.

mieux parler avec les enfants

 

On retrouve dans ce livre des références à des auteurs spécialistes de la communication bienveillante (Marshall Rosenberg, Thomas Gordon) de manière accessible, illustrées par des études de cas. On retrouve également des éléments communs à l’approche de Jesper Juul empreinte d’équidignité, sûrement en lien avec la culture nordique dont ils sont tous les deux issus.

Ce livre se découpe en 6 chapitres :

  1. L’estime de soi
  2. Votre enfant : un autre soi
  3. Bien-être ensemble au quotidien
  4. La question essentielle du pourquoi ? 
  5. Ecouter sans remettre en question ou critiquer
  6. Parler sans dénigrer, menacer ou soudoyer
  7. Parentalité et mauvaise conscience

Petra Krantz Lindgren part du principe que construire une estime de soi saine et forte des enfants est notre rôle le plus important en tant que parents. A cet effet, elle estime qu’une communication respectueuse est le meilleur outil dont nous disposons. Elle expose dans son livre les compétences à maîtriser pour parvenir à appliquer une communication empathique et bienveillante au sein de la famille.

Petra Krantz Lindgren insiste sur l’importance d’une éthique de la communication pour que les enfants se sentent compris et respectés. Elle propose une approche pour créer du lien parents/ enfants en 3 étapes très détaillées et illustrées par de nombreux exemples de la vie courante (coucher, matins de stress, conflits…) :

  1. l’écoute
  2. la résolution des problèmes
  3. le suivi

Par ailleurs, Peta Krantz Lindgren insiste sur le fait que les outils qu’elle propose sont détaillés en étapes pour des raisons de clarté et de structure mais ce qui compte vraiment est la notion de lien et de réciprocité au-delà du modèle. C’est seulement quand nous faisons nôtre ce modèle que le lien peut s’approfondir.


Elle applique cette approche de la communication empathique à de nombreuses situations de la vie courante et notamment quand les enfants ne sont pas contents après un moment agréable… alors qu’ils devraient au contraire être reconnaissants et heureux (c’est à ce moment-là que les parents sont tentés de dire : « ils sont jamais contents », « on leur donne la main, ils prennent le bras »).

enfants jamais contents

Au contraire, Petra Krantz Lindgren explique que c’est nous qui réagissons souvent de manière inappropriée quand nos enfants ne semblent pas apprécier tous nos efforts à leur égard.A la lumière d’une écoute empathique et bienveillante, nous pouvons accéder à plus de compréhension des réactions émotionnelles des enfants. Ainsi, un enfant qui pleure et refuse de rentrer dit entre les lignes : « C’était tellement génial que je voudrais que cela ne s’arrête jamais ! ».

Petra Krantz Lindgren nous invite également à l’indulgence envers nous-mêmes quand nous nous engageons dans ce chemin de la bienveillance éducative. Elle propose ainsi dans son livre des questions à méditer afin de mieux nous écouter et dépasser l’auto critique d’une manière constructive. Ces questions nous aident à faire preuve d’empathie envers nous-mêmes et à apprendre de nos erreurs éducatives avec nos enfants.

Les enfants aiment quand les adultes proches d’eux se montrent comme de vraies personnes entières. Des personnes qui ressentent de choses, qui ont des besoins et des envies. Des personnes qui se réjouissent et s’émerveillent, mais qui peuvent également être tristes, avoir du chagrin, des doutes et qui font de leur mieux. Des personnes qui sont comme eux et auxquelles ils peuvent s’identifier. – Petra Krantz Lindgren

Un livre que je vous recommande chaudement, pour découvrir les principes de la communication bienveillante ou, comme moi, pour une synthèse pratico-pratique de différents éléments théoriques. Pour les parents d’enfants de 2 à 12 ans.

…………………………………………………………………………………………

Développer l’Estime de Soi de Son Enfant : les clés d’une éducation bienveillante de Petra Krantz Lindgren (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Développer l’Estime de Soi de Son Enfant sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *