Emilie et les œufs de Pâques : un joli album de saison pour les enfants

Emilie et les œufs de Pâques : un joli album de saison pour les enfants

Présentation de l’éditeur

emilie et les oeufs de paquesPour la première fois depuis ta redécouverte de la série, une aventure entièrement inédite d’Emilie.

Personnage presque mythique de l’édition jeunesse, Emilie est née en 1975, sous le pinceau de Domitille de Pressensé.

À Pâques, lancés dans la folle recherche des œufs, Emilie et les cousins finissent par trouver la coquille d’un vrai oeuf. Les enfants sont ravis, c’est encore mieux qu’un œuf au chocolat ! Ils mangent leurs friandises au pied de l’arbre en se promettant de protéger le nid et de venir le voir souvent.

 

J’ai aimé

Emilie est une petite fille toute vêtue de rouge et blanc dont le meilleur ami est un hérisson vivant. Elle vit avec son grand frère, sa petite soeur et ses parents dans une maison. Elle passe aussi beaucoup de temps avec ses cousins. Elle a un petit air coquin et malin qui la rend irrésistible.

Cette histoire sur le thème de la chasse aux oeufs de Pâques touche les jeunes enfants avec ses notes de douceur et de gaieté. Les idées qui s’y trouvent apportent un enseignement sur la vie, sur la nature, sur les valeurs morales (faire ensemble, partager, laisser les œufs vivants tranquilles, protéger la nature, profiter des bonheurs tout simples…).album enfants paques

L’attitude du petit cousin Nicolas invite les enfants à réfléchir : il ne veut pas aider ses cousins à chercher les oeufs parce qu’il veut « découvrir l’oeuf le mieux caché du monde ». Mais il ne trouve rien et finit par pleurer. Peut-être sa volonté de mieux faire que les autres et de faire tout seul l’a-t-il privé d’un bon moment de joie avec ses cousins adorés ?

livre pour enfants sur pâques

Ce bel album est abordable pour les jeunes lecteurs qui pourront le lire en autonomie. La mise en page est idéale pour les apprentis lecteurs : des lettres assez grosses, peu de mots par page, des mots espacés et en couleur.

Les illustrations sont aussi simples et épurées qu’elles sont touchantes et attirantes.

livre enfants paques

Une histoire de saison qui touche le cœur des petits lecteurs : ma fille prend beaucoup de plaisir à le lire et le relire.

A partir de 3/4 ans, en lecture autonome pour les jeunes lecteurs.

 

Un bémol : Il existe de nombreux autres titres dans la collection Emilie. Or dans le livre « Emilie ne veut pas se laver », elle finit par aller dans le bain car elle entend sa maman arriver et elle a peur (il n’y a pas de menace ni de cri de la part de la mère mais il est sous-entendu que la petite fille va se faire disputer puisqu’elle a peur de sa maman…). On m’a par ailleurs signalé que d’autres livres de la collection (notamment celui sur le sommeil et sur la mauvaise humeur) sont à la limite de la violence éducative ordinaire. Avant de vous procurer d’autres livres de la collection Emilie, je vous invite à les feuilleter en librairie ou en médiathèque afin de vous faire votre propre avis.

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Emilie et les oeufs de Pâques de Domitille de Pressensé (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Emilie et les oeufs de Pâques sur Amazon ou sur Decitre. 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Magali dit :

    Merci pour le bémol en fin d’article. En effet certains épisodes sont très doux mais d’autres reflètent un état d’esprit contraignant notamment les 2 cités. J’avais acheté un lot et cela me gêne énormément quand ma fille me demande de les lire car c’est complètement contre les principes éducatifs.
    Ne pas tout rejetter en bloc car dans l’ensemble ce sont de belles histoires et qui rappellent souvent la jeunesse des lectures des parents 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *