Enfant, la confiance en soi nous est donnée d’abord par les parents

la confiance en soi nous est donnée d'abord par les parents

L’amour nourrit l’enfant, l’amour nourrit la confiance en soi.

Catherine Gueguen écrit que l’enfant ressent un profond sentiment de sécurité intérieure, de confiance, de paix et développe une juste estime de soi-même quand il reçoit de l’amour. Cette confiance en lui et en la vie l’ouvre aux autres et l’encourage à vivre. Le point de départ pour grandir, pour s’épanouir plonge ses racines dans la confiance reçue de la part de ceux qu’on aime, à commencer par les parents.

Un enfant en état d’insécurité intérieure du fait de mots blessants, humiliants comme “Qu’est-ce que tu vas encore inventer comme bêtise aujourd’hui ?”, “Qu’est-ce que je vais faire de toi ?”, “Qu’est-ce que tu es maladroit(e), tu fais toujours tout tomber !”, doute de lui, devient méfiant et n’ose plus entreprendre. Il peut difficilement être autonome car l’attente d’affection de la part de ses parent le maintient en état de dépendance.

 

Confiance et liberté vont de pair. Quand la confiance est là, le parent donne de la liberté, de l’espace, de l’autonomie à son enfant, en fonction de son âge et de ses capacités. Il peut prendre son envol.

Au contraire, un enfant surveillé, contrôlé en permanence perd confiance en ses parents et en lui-même. Certains enfants entendent tous les soirs : “As-tu fait tes devoirs ? Réponds-moi. Cela ne me suffit pas que tu me dises oui, je veux les voir.” Le manque de confiance le prive d’un espace pour être librement lui-même, il étouffe et ne peut se sentir responsable. – Dr Catherine Gueguen 

 

…………………………………………………………………………………………..

Source : Pour une enfant heureuse de Catherine Gueguen