Enfants : 4 exercices de respiration pour accompagner les émotions et les tensions mentales

Les bénéfices des exercices de respiration pour les enfants de 5 à 12 ans

Dans son livre Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents, Gilles Diederichs propose plusieurs exercices de respiration pour les enfants de 5 à 12 ans.

La respiration est inscrite dans la nature, il faut respirer comme elle. Le printemps qui monte, l’automne qui descend. L’été en énergie haute avec les feuilles sur les arbres, l’hiver en énergie basse avec les arbres nus sans feuilles.

En utilisant les 3 étages de la respiration, Gilles Diederichs explique que l’enfant pourra reproduire ces exercices pour canaliser des montées de colère ou de nervosité et pour se déstresser. Les exercices proposés sont en rapport avec les humeurs des enfants. Chaque étage correspond à un bénéfice : il est alors utile de bien cerner le problème de l’enfant pour lui proposer la respiration en rapport avec son besoin du moment.

Les 3 étages de la respiration 

Les 3 étages sont :

  • le ventre : pour les humeurs désagréables passagères

La respiration par le ventre facilite le retour au calme, l’harmonisation des humeurs et l’endormissement.

  • les poumons : pour les désordres affectifs et émotionnels

La respiration par les poumons permet d’affronter les chocs affectifs, la perte de confiance en soi, les peurs d’abandon. La respiration par les poumons est toute indiquée pour les problèmes d’ordre émotionnel et est encore plus efficace alliée à des postures de yoga ou des étirements en pleine nature.

  • l’axe gorge épaules : pour le découragement mental

La respiration par l’axe gorge/ épaules est la respiration pour le mental. Elle est efficace contre les fixations mentales et les angoisses profondes sur des sujets précis : « je n’y arriverai pas/ c’est trop dur pour moi/ je suis nul(le) ».

4 exercices ludiques de respiration pour les enfants 

1. Les mains sur le ventre

Les enfants sont assis sur une chaise ou en tailleur. Les 2 mains sont posées l’une sur l’autre sur le ventre en dessous du nombril.

Les enfants respirent par le ventre en le gonflant pour pousser les mains en avant et faire en sorte qu’elles se séparent.

exercices respiration enfants

2. La bulle de savon sur le ventre

Pour les 3 exercices de la bulle de savon, les enfants sont allongés. Ils commencent par porter attention à l’air qui rentre et sort par leur nez.

Les enfants imaginent une bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur ventre. L’inspiration se fait par le ventre qui gonfle et se dégonfle pour pousser la bulle de savon.

L’enfant visualise la bulle de savon qui monte quand le ventre se gonfle et qui descend quand le ventre se dégonfle.

A répéter 3 fois.

exercice respiration enfant

3. La bulle de savon sur les poumons

Les enfants imaginent toujours la bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur poumons. L’inspiration se fait par les poumons, doucement. Les enfants ressentent comme les côtes s’écartent.

A répéter 3 fois.

exercice respiration enfant

4. La bulle de savon sur la gorge

Les enfants imaginent encore la bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur gorge. Ils respirent par le haut des poumons en tirant légèrement les épaules vers l’arrière. La bulle de savon décolle en l’air et revient se poser.

A répéter 3 fois.

exercice respiration enfant

 

Ces exercices sont extraits du livre Respiration et mouvements de bien-être qui propose de nombreuses autres activités de relaxation, de visualisation, de massage et de méditation pour les enfants de de 0 à 12 ans et faisables ensemble en famille.

Je vous propose d’autres exercices extraits de ce livre ici.

Commander « Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents (+1CD audio) » sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Manon dit :

    Je suis interessé à recevoir vos newsletter pour faire des sessions de relaxations, des présentations aux élèves avec qui je travaille, pour les calmer et relaxer. Merci

  1. 26 juillet 2015

    […] 4 exercices de respiration pour accompagner les émotions des enfants […]

  2. 30 juillet 2015

    […] pouvons alors montrer aux enfants quelques techniques de respiration (des exercices ici ou ici) ou comment nous accueillons et verbalisons notre colère pour ne pas y céder (voir des exemples […]

  3. 10 octobre 2015

    […] exercices de respiration (en voici quelques exemples ici ou […]

  4. 3 janvier 2017

    […] respirer […]

  5. 23 avril 2017

    […] Apprendre à gérer les émotions douloureuses (via des activités motrices, de respiration…) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.