Enfants & Adultes : un exercice simple et rapide pour se calmer (d’après la méthode Vittoz)

Dans la méthode Vittoz, le graphisme pour représenter et appeler l’état de calme est une onde : l’onde de calme. Afin “d’appeler le calme”, on peut commencer par ressentir en conscience l’émotion qui nous envahit (ex : mâchoires serrées, tension musculaire pour la colère/tremblements pour la peur) puis mimer l’onde de calme avec la main en respirant profondément en pleine conscience.

onde-de-calme-vittoz

Ensuite, le travail de retour au calme est réalisé en images, d’abord physiques puis mentales :

  • écrire en acte conscient le mot CALME sur un support type tableau, ardoise ou feuille (ou directement sur un « écran mental » si aucun support n’est disponible)

Il s’agit d’être entièrement présent aux lettres qui se forment, au bruit et à l’odeur du support et du crayon (odeur de feutre par exemple ou crissement du crayon sur la feuille).

 

  • dessiner l’onde de calme,

Ici aussi, le fait d’être pleinement conscient au tracé et aux gestes de la main participe au retour au calme.

exercice pour se calmer

  • en images mentales, écrire le mot CALME sur un écran mental puis dessiner l’onde de calme toujours en image mentale,

 

  • rappeler à l’esprit le souvenir d’un moment vécu dans un état de calme, puis laisser partir le souvenir et conserver juste l’état de calme.

Voici des exemples de souvenirs pouvant être utilisés pour se calmer : une sieste dans un jardin ou sur la plage, une halte au bord d’un lac de montagne, un câlin…

 

  • sentir le calme s’installer dans le corps.

La tension nerveuse baisse, la respiration s’apaise, les muscles se décontractent.

 

Cet exercice est plus efficace quand il s’inscrit dans une démarche de connaissance et de pratique de la méthode Vittoz au quotidien. Cette démarche gagne à être accompagnée par un thérapeute professionnel formé à la méthode Vittoz.

 

J’utilise régulièrement cette astuce quand je sens que je vais perdre mon calme et faire ou dire des choses à ma fille que je regretterais ensuite. Je l’accompagne de cette petite phrase magique : “Je suis capable de rester calme; oui, j’en suis capable” répétée plusieurs fois.

 

Enregistrer