Fantastique maître Renard : drôle et rusé, un festin de lecture (dès 7/8 ans)

Fantastique maître Renard (de Roald Dahl) : drôle et rusé, un festin de lecture (dès 7/8 ans)

Présentation de l’éditeur

fantastique maître renardDans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de succulentes volailles. Boggis, Bunce, Bean, le gros, le petit, le maigre, laids comme des poux, sont mesquins, avares et méchants et chacun dans le voisinage les craint – tout particulièrement les enfants et les animaux.

Or, au-dessus de la vallée, dans le bois, une famille de renards a établi son terrier. Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux affamés et malins ont trouvé un astucieux moyen de se ravitailler : Maître Renard va tranquillement se servir dans les poulaillers des trois compères. Dindes dodues et tendres poulets figurent ainsi tous les soirs au menu. Mais les trois grigous méditent une terrible vengeance…

Féroce, savoureux et drôle : du meilleur Roald Dahl !

J’ai aimé

La mise en page est agréable pour des jeunes lecteurs : le texte est aéré, agrémenté de quelques illustrations qui ne coupent pas la lecture mais qui permettent de faire des pauses, les chapitres sont assez courts (rarement plus de 5 pages).

La lecture est rythmée grâce à des onomatopées et des répétitions bien placées et la plume de Roald Dahl nous embarque rapidement dans cette histoire un brin loufoque et très drôlelivre fantastique maitre renard enfants

Roald Dahl déborde d’humour (« chère vieille toupie poilue ! »), de jeux de mots et utilise en vocabulaire riche. On remarquera d’ailleurs que l’histoire est écrite au passé simple.


L’auteur s’adresse parfois directement au lecteur pour encore plus de vie dans le récit : « Vous vous rappelez sans doute qu’aucun n’avait mangé une miette depuis plusieurs jours. Ils avaient une faim de loup » (on remarquera aussi l’humour malicieux de Roald Dahl… les animaux en questions sont des renards, des blaireaux, des belettes, des taupes et des lapins : le comble pour eux d’avoir une faim de loup !).

 

L’histoire en elle-même est porteuse de plusieurs messages : l’avidité et la méchanceté y sont tournées en ridicule sous la forme des fermiers mal fagotés et sans arrêt en train de se disputer; la malice du Renard, son courage et sa générosité sont mises en valeur; et des questions philosophiques/ éthiques émergent. A un moment, alors que les renards et le blaireau volent de la nourriture aux trois fermiers avides et rongés par la méchanceté, Blaireau a un cas de conscience qu’il partage avec Renard : « ça ne t’ennuie pas un petit peu, mon vieux Renard tous ces vols ? ». Alors Maître Renard répond : « Connais-tu une seule personne au monde qui ne chiperait pas quelques poulets si ses enfants mouraient de faim ? Tu es beaucoup trop honnête ! ». A méditer avec les enfants…

Un titre classique recommandé par l’Education Nationale.

Dès 7/8 ans en autonomie. Ici, nous l’avons lu à deux voix (ma fille de 7 ans et moi) à raison de deux à trois chapitres par soir.

Et comme ce livre nous a beaucoup plu, nous allons enchaîner avec Charlie et la chocolaterie et Matilda du même auteur :). Je vous en parlerai bientôt !

…………………………………………………………………………………..

Fantastique maître Renard de Roald Dahl (éditions Folio Cadet) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Fantastique maître Renard sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 mars 2017

    […] a l’avantage d’être plus court que d’autres du même auteur (comme Matilda, Fantastique Maître Renard ou Charlie et la chocolaterie). Les illustrations sont par ailleurs plus présentes. Il peut donc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *