Frères et soeurs sans rivalité : manuel de survie pour une vie de famille plus sereine

Frères et soeurs sans rivalité : manuel de survie pour une vie de famille plus sereine

Présentation de l’éditeur

frères et soeurs sans rivalitéUne des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants.

Les moqueries, les provocations, les chamailleries qui n’en finissent pas, pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener à tout prix la paix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet. Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sueurs leur semblent le prix à payer lorsqu’on veut plusieurs enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent l’idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience – elles ont enseigné pendant des années la communication familiale – les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sueurs.

Ce livre raconte de façon très directe les réunions au cours desquelles les parents font part de leur expérience et comment les auteurs y répondent. Des dialogues vivants, des bandes dessinées décrivent les nombreuses formes de jalousie et montrent comment favoriser la coopération plutôt que la compétition ; comment aider les enfants à exprimer sans violence les sentiments négatifs qu’ils ressentent ; comment être juste sans pour autant être obligé de traiter les enfants tous de la même façon ; comment aider l’enfant agressif et l’enfant passif ; comment faire tomber la colère des enfants qui se battent et comment les motiver pour qu’ils trouvent eux-mêmes la solution à leurs différends.

Tout le long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

Ce livre se lit comme un reportage et peut changer beaucoup dans l’atmosphère des familles.

frères et soeurs sans rivalité

Les autrices : Adele Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication ­adultes-enfants. Des parents du monde entier leur sont reconnaissants et les communautés profes-sionnelles appuient leurs principes avec enthousiasme. Leur premier livre, Liberated Parents / Liberated Children, a reçu le prix Christopher pour souligner « une réus-site littéraire affirmant les plus hautes valeurs de l’esprit humain ». Leurs livres subséquents, How To Talk So Kids Will Listen & Listen So Kids Will Talk ainsi que Siblings Without Rivalry, se sont vendus à plus de 4 millions d’exemplaires et ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues.

En plus de leurs nombreuses conférences partout aux États-Unis, au Canada et ailleurs, elles ont été les invités de très populaires émissions de télévision telles que Oprah et Good Morning America. Elles vivent toutes les deux à Long Island, aux États-Unis et ­chacune d’elles est mère de trois enfants.

Les points forts

Ma fille est enfant unique mais j’ai acheté ce livre pour avoir des idées concernant la gestion de groupes (classe, groupe d’enfants dans un cadre extra scolaire, groupe d’ami.e.s, cousins/ cousines…). J’y ai trouvé de nombreuses ressources que je réinvestis souvent avec les enfants avec lesquels je travaille ou quand je reçois des ami.e.s de ma fille (ce qui arrive très souvent… nous sommes une espèce d’auberge espagnole ouverte à tout vent !).

Ce livre se lit très facilement car il est rythmé par des retranscriptions de rencontres entre parents. Les conseils donnés sont pratico-pratiques et collent à la réalité de ce que les parents vivent puisque ces conseils prennent justement racine dans les préoccupations quotidiennes des parents assistant aux réunions menées par les auteurs.

Dans la ligné de leurs autres ouvrages, Adele Faber et Elaine Mazlish mettent un point d’honneur à proposer des solutions empreintes de bienveillance.

besoin fratrie

Extrait de Jalousies et rivalités entre frères et soeurs – Comment venir à bout des conflits entre vos enfants de Faber et Mazlish

La mise en page de cet ouvrage en elle-même est agréable :

  • les autrices laissent beaucoup de place pour une réflexion personnelle avec des petits exercices
  • les bandes dessinées donnent vie aux solutions proposées
  • les nombreux témoignages et dialogues permettent de se rendre compte de l’efficacité dans les faits de l’approche de Faber et Mazlish
  • les mémos à la fin de chaque chapitre permet de récapituler et synthétiser les conseils apportés de manière à les garder en tête (on pourrait même les photocopier et les afficher sur le frigo 🙂 )

 

Un ouvrage que je vous recommande chaudement, que vous ayez plusieurs enfants ou pas encore :).

………………………………………………………………………………..

Frères et soeurs sans rivalité de Faber et Mazlish (éditions du Phare) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Frères et soeurs sans rivalité sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *