Mes premières lectures Montessori : une collection d’histoires progressives pour les lecteurs débutants
J’aime beaucoup le blog d’Anaïs Galon Montessori mais pas que dans lequel elle partage son quotidien d’instruction en famille (IEF) avec ses trois enfants. Il y a quelques semaines, elle avait annoncé qu’elle avait conçu avec deux amies (Christine Nougarolles, orthophoniste, et Julie Rinaldi, maman IEF et blogueuse sur 2 louveteaux homeschoolers) des petits livres inspirés de la pédagogie Montessori, à destination des lecteurs débutants.
Les éditions Larousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir des exemplaires de ces livres et je me fais une joie de vous les présenter aujourd’hui !
La collection Mes Premières lectures Montessori propose de courtes histoires adaptées à la progression de l’enfant dès 5 ans (dès qu’il connait le son des lettres), avec plusieurs niveaux :
- niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simples (mots courts et simples où une lettre = un son),
- niveau 2 : pour lire seul des mots phonétiques plus longs qui peuvent comprendre des lettres muettes (lecture de groupes de consonnes et des premiers mots outils),
- niveau 3 : pour lire seul des mots comprenant des sons complexes (lecture de digrammes où deux lettres = un son),
- niveau 4 : lecture de groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils,
- niveau 5 : lecture des différentes écritures d’un même son.
Chaque niveau est signalé par des étoiles sur la couverture (une étoile pour le niveau 1, 2 étoiles pour le niveau 2 et 3 étoiles pour le niveau 3) et un code couleur (orange pour le niveau 1, rouge pour le niveau 2 et violet pour le niveau 3).
Les autrices ont délibérément choisir d’adapter la progression de Maria Montessori en fonction des particularités du français où chaque histoire a été écrite pour isoler une nouvelle difficulté.
Des codes couleurs ont été choisis dans les textes pour mettre en valeur les difficultés :
- le e muet noté en gris,
- les groupes de consonnes en rouge (br, cr, bl…),
- les digrammes en vert (ch, ou, gn, in, oi…),
- la lettre e prononcée “è” entre deux consonnes en rouge,
- les différentes écritures d’un même son de la même couleur (o/au/eau).
Ces livres peuvent être proposés aux enfants dès leur entrée en lecture. Les histoires collent au quotidien des enfants et aux thèmes qu’ils affectionnent : à la ferme, à la mer, la fête et les amis, le vélo. Des jeunes enfants sont mis en scène dans des situations dans lesquelles les jeunes lecteurs et lectrices pourront se retrouver. Chaque livre comporte deux histoires.
Les autrices ont fait le choix d’utiliser la police d’écriture Dumont maternelle (une écriture cursive et des majuscules en capitales). Lire en cursif est intéressant pour la mise en place de la correspondance entre ce que les enfants entendent (phonèmes) et ce qu’ils voient (graphèmes).
A la fin de chaque ouvrage de la collection, une série d’images et de billets de lecture est présente. Ces images et billets de lecture peuvent être découpés et associés par les enfants afin de travailler le vocabulaire et la compréhension.
Le petit bonus : un prix très abordable – 3,95€ l’unité !
Les autrices ont créé un blog et une page Facebook dédiés à cette collection sur lesquels elles partagent du matériel complémentaire et l’actualité de la collection (qui est amenée à s’étoffer avec d’autres titres dans les niveaux actuels et d’autres niveaux de lecture pour les lecteurs plus avancés) : mespremiereslecturesmontessori.com .
………………………………………………………………………………………….
La collection Mes premières lectures Montessori est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Niveau 1 : Le vélo de Rémi et La fête de Lola
Niveau 2 : A la mer
Niveau 3 : A la ferme