Communication émotionnelle et relationnelle : un jeu de 30 cartes pour resserrer les liens en famille

Communication émotionnelle et relationnelle : un jeu de 30 cartes pour resserrer les liens en famille

Je vous propose de télécharger un jeu de 30 cartes basé sur le principe de psychologie positive. L’idée est de partager et cultiver des émotions positives en famille pour resserrer les liens et créer une ambiance familiale plus harmonieuse, favorisant la coopération.

Chaque carte correspond à une invitation de communication émotionnelle et relationnelle. Les cartes seront retournées face cachée sur la table et, chacun son tour, chaque joueur en piochera une au hasard en se laissant guider par son intuition. Il lira alors la proposition inscrite sur la carte et décidera d’y répondre ou non (il est important de poser un cadre bienveillant et de rappeler que ces cartes sont des invitations, des propositions et non pas des obligations).  Avant de jouer à ce jeu de la communication émotionnelle, il est en effet nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) et les souvenirs sont acceptables.

jeu cartes resserrer liens famille carte communication famille

J’ai conçu ce jeu de manière à rendre le partage d’émotions positives réciproques. Ainsi, certaines cartes se « répondent » :

  • Cite 5 choses que tu aimes en toi./ Dis à un joueur de ton choix 5 choses que tu aimes en lui./ choisis un joueur et demande lui de citer 5 choses qu’il aime en toi.
  • Cite le plus beau câlin dont tu te souviens avec un des joueurs./ demande à un des joueurs de citer le plus beau câlin dont il se souvient avec toi.

Jouer à ce jeu de communication émotionnelle et relationnelle en famille peut avoir plusieurs bénéfices :

  • Parler des expériences positives

Raconter ce qui nous a fait plaisir, ce qui nous a rendu heureux, permet d’ancrer l’expérience en soi qui devient une ressource pour la vie

  • Se sentir relié à soi et aux autres
  • Créer un profond sentiment d’appartenance et des liens authentiques
  • Apprendre à ressentir et communiquer ses ressentis émotionnels

 

Télécharger les cartes Communication émotionnelle et relationnelle en famille :  Communication émotionnelle en famille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.