Le jeu des bulles : laisser passer les pensées désagréables (pleine conscience pour les enfants)

Les fonctions exécutives sont plus prédictives que le QI. Céline Alvarez, enseignante, décrit les fonctions exécutives par ces trois compétences clés :

  • Le contrôle inhibiteur permet de ne pas laisser les distractions nous déconcentrer, d’attendre notre tour pour parler ou pour agir, à gérer nos émotions et à faire preuve de persévérance.
  • La flexibilité cognitive permet de ré organiser les idées face à des informations nouvelles, de changer de stratégie si celle qu’on avait en tête ne fonctionne pas et d’identifier nos erreurs.
  • La mémoire de travail permet de garder les consignes en mémoire, d’organiser les idées et de se souvenir du sens des mots qu’on vient de lire

Sans ces 3 compétences clés, toutes les situations d’action ou d’apprentissage seraient rendues difficiles.

L’exercice du jeu des bulles, proposé par Manon Jean dans cette vidéo, participe à exercer les fonctions cognitives (résistance à la frustration, gestion de l’impulsion, contrôle de la pensée). Les pensées sont comme des bulles : on est capable de les laisser passer.

Je suis capable de laisser passer les pensées désagréables. – Manon Jean

Par ailleurs, cet exercice inspiré par la pleine conscience participe à l’intelligence émotionnelle des enfants car les émotions sont accueillies telles qu’elles sont, comme des visiteuses passagères. On pourra accompagner l’exercice de mise en mots, d’abord prononcés par l’adulte puis par l’enfant : “Oui, c’est vrai, j’éprouve de la colère/ de la tristesse/ de la déception. J’ai envie de taper/ de crier/ de tout casser/ de me cacher.”, “Oui, je suis stressé et je peux pleurer. ”

………………………………………………………………………………………………………..

Manon Jean est massothérapeute et réflexologue et a écrit plusieurs livres destinés aux enfants pour cultiver la pleine conscience dont Matheo et le massage Caméléon ( CARD Editions)

mathéo et le massage caméléon pleine conscience enfant