Les bénéfices du jeu libre, du plein air et du mouvement sur le développement cognitif des enfants

Louis Espinassous est animateur, formateur, écrivain, conteur, berger dans les Pyrénées. Il a écrit plusieurs livres sur les bienfaits de la nature, dont BESOIN DE NATURE et Pour une éducation buissonnière.

Il explique dans cette vidéo les bénéfices du jeu libre, du plein air et du mouvement sur le développement cognitif des enfants.

Il fait un plaidoyer pour des corps en mouvement dehors et en interaction : des récrés où les enfants vivent et courent ensemble !

Vivre les uns à côté des autres, ce n’est pas vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est se rencontrer, s’éloigner, s’engueuler.

Cette vidéo me touche particulièrement car ma fille me disait encore ce matin que la maîtresse obligeait les élèves de sa classe à terminer leurs exercices de maths pendant la récré. Quand cela lui arrive, ma fille a tellement envie de jouer avec ses amis sur le peu de temps qu’il lui reste de récréation qu’elle ne prend pas le temps de passer aux toilettes… Double peine !


160.La grande récrée par Louis Espinassous par ReseauEcoleEtNature

 

Sur ce point, Louis Espinassous rejoint plusieurs auteurs que j’ai déjà mentionnés sur le blog :

 

Les enfants n’ont pas besoin de plus de scolaire mais de plus de temps pour des jeux libres.

Pour Peter Gray, si on enlève le jeu libre aux enfants, on les prive de la possibilité de :

  • comprendre que le monde n’est pas si effrayant que ça,
  • éprouver de la joie et de la fierté,
  • faire « comme si » et de s’échapper de la réalité par l’imaginaire
  • se frotter aux autres
  • confronter des points de vue
  • pratiquer l’empathie
  • surmonter leur narcissisme
  • créer et innover.

 

 

Pour Maria Montessori, l’intelligence se développe par le mouvement.

C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit.

Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale.

 

 

Marie Gervais parle “d’enfants de l’intérieur” car la majorité d’entre eux rentrent à la maison après l’école et passent de l’intérieur à l’intérieur : école, voiture, maison, écran. Elle dénonce les effets dévastateurs de cette éducation de l’intérieur :

  • augmentation des problèmes de santé physique et psychique
  • culture de l’assistanat et de la dépendance
  • déresponsabilisation face au futur de la planète et manque de solidarité humaine
  • intolérance de plus en plus grande à l’enfance (au bruit, au désordre, à la saleté, au mouvement…)
  • méfiance envers les personnes libres

 

 

L’équipe du Dr Mark Nieuwenhuijsen a pu démontrer un lien entre le niveau d’exposition à la verdure et le niveau de développement des fonctions cognitives (mémoire de travail et concentration). Plus il y a d’espaces verts dans et autour des écoles, plus les fonctions cognitives des enfants sont développées.