3 idées très simples pour jouer dans la nature avec les tout petits (0-3 ans)

3 idées très simples pour jouer dans la nature avec les tout petits (0-3 ans)

jouer-avec-la-natureDans son livre Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit, Élise Mareuil, éducatrice de jeunes enfants,  propose de nombreuses idées pour jouer dans la nature, pour apprendre en s’amusant, pour créer des moments de partage entre adultes et enfants.

J’ai beaucoup aimé ces trois idées d’activités qui sont toutes simples, ne nécessitent pas d’investissement et peuvent être proposées en toute saison.

La peinture nature sur miroir

On peut sortir des miroirs dehors et proposer aux enfants de dessiner ou peindre dessus à l’extérieur. Ils pourront dessiner ou peindre ce qu’ils souhaitent selon leur inspiration, reproduire ce qu’ils voient (un insecte, un arbre, une fleur…) ou encore repasser par-dessus les ombres ou contours reflétés sur le miroir (les nuages, les ombres des branches, les reflets du soleil…).

La peinture à l’eau pourra facilement être effacée ou certains feutres à base d’eau et de craie (type Posca) permettent de dessiner sur des miroirs ou des vitres sans risque.

Même sans parler de peinture, les miroirs sont un formidable outil de découverte du corps. On pourra placer des miroirs le long des arbres, des murs, bordures, barrières… Les enfants y découvriront les reflets des rayons de lumière naturelle, pourra jouer avec les reflets des insectes, des végétaux, de découvrir de nouvelles perspectives et de jouer avec leur propre reflet.

Avoir un miroir de poche sous la main peut être propice à des moments de découverte et d’émerveillement : jouer avec les reflets de la lumière naturelle, surprendre les enfants en faisant bouger le reflet sur leurs mains…

 

Des ronds à coller sur les vitres

Cette activité consiste à découper des ronds de couleur de différentes tailles dans des feuilles ou pochettes plastiques colorées (type protège cahiers). On pourra s’installer à l’extérieur.

Les enfants s’amuseront à les coller et les décoller des vitres (des fenêtres ou des portes) en utilisant de l’eau avec des vaporisateurs d’eau et des éponges naturelles. On pourra montrer aux enfants comment utiliser le matériel : tremper l’éponge dans un bol d’eau puis la passer sur la vitre ou vaporiser de l’eau sur la vitre.

Les enfants pourront coller seuls les ronds de couleur, les décoller, les déplacer, les superposer.

Une fois à l’intérieur, l’activité se poursuit car les bulles colorées créent des jeux de lumière.

jouer dans la nature avec les enfants

Des bulles de savon en couleurs

En créant des bulles colorées, nous pouvons accompagner les jeunes enfants dans leur créativité (mais aussi leur motricité fine, leur souffle et leur rapport à la nature). Cette activité est idéale à l’extérieur ou dans une pièce carrelée et facilement nettoyable.

Elise Marueil propose une recette de produit à bulles : une petite cuillère de maïzena, deux volumes d’eau tiède, un demi volume de sucre et un volume de produit vaisselle (sans faire de mousse en mélangeant). On pourra ajouter à cette recette quelques gouttes de colorants alimentaires, de peinture ou de jus de fruits/ légumes (jus de betterave, de framboises…).

On pourra proposer aux enfants de souffler leurs bulles sur une feuille ou une toile (drap, serviette…) pour admirer les jeux de couleurs au fil de l’éclatement des bulles. jouer dans la nature avec les enfants

………………………………………………………………………….

Source : Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit de Elise Mareuil (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 9 octobre 2016

    […] 0 […]

  2. 22 septembre 2017

    […] Mareuil a écrit un livre pour proposer une véritable pédagogie de la nature avec plus de 70 jeux d’éveil pour les 0-3 ans. Son idée est de favoriser la découverte par le jeune enfant de sa place dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.