La justice restaurative (réparatrice) à l’école : une autre approche de la discipline
Introduire la justice restaurative (réparatrice) dans les établissements scolaires est une alternative à la discipline punitive qui s’appuie sur la connexion et la résolution de conflit.
La justice restaurative s’appuie sur l’idée de recréer du lien entre les élèves qui posent des problèmes dans le fonctionnement de l’école, l’équipe éducative et les victimes afin de trouver des solutions pour que le problème ne devienne pas récurrent.
Plutôt qu’exclure les élèves offendeurs, les professeurs et les victimes s’assoient avec eux et communiquent directement. L’objectif est de s’asseoir en cercle et de parler tous ensemble des faits, des émotions, des sentiments, des besoins. Les victimes peuvent ainsi libérer leurs émotions et parler du mal qui leur a été fait afin d’entamer un processus de réparation interne. Les offendeurs peuvent comprendre l’étendue des conséquences de leurs actes puis se racheter de manière authentique en vue de réintégrer la communauté. Il ne s’agit pas d’une confrontation où les jeunes essaient de prouver leur innocence mais d’un cercle de parole de coeur à coeur.
Pour les jeunes, il est plus difficile de saisir le sens de leurs actes et d’être confrontés à leurs camarades, leurs professeurs ou les personnes lésées que d’être simplement renvoyés chez eux.
C’est plus comme raccommoder ce qui a été décousu ou commencer à tisser un lien qui n’existait même pas au début.
Pour mettre en place le processus de justice restaurative (réparatrice) à l’école, des ressources en français à ce lien : questiondejustice.fr