Ma bibliothèque Montessori : Les lacets de Mathilde (une histoire bienveillante pour les enfants en quête d’autonomie)

Ma bibliothèque Montessori : Les lacets de Mathilde (une histoire bienveillante pour les enfants en quête d’autonomie)

Présentation de l’éditeur

Mathilde n’aime pas ses nouvelles chaussures parce qu’elle ne sait pas nouer ses lacets. Mais si elle veut explorer le monde comme son grand-père qui est marin, il faudra bien apprendre à faire des nœuds ! Et puis, quelle fierté ce sera de pouvoir lacer ses souliers toute seule…

 

Les points forts

Les caractéristiques des albums de la collection Ma bibliothèque Montessori sont d’aborder des situations de la vie quotidienne en mettant en lumière des moments de vie vécus par tous les enfants et propices au développement de leur intelligence. Les histoires sont bienveillantes de bout en bout et s’appuient sur des éléments de la philosophie éducative montessorienne (histoire vraie, vision positive des enfants, adultes encourageants, environnement riche).

livre pour enfant montessori les lacets de mathilde montessori

Dans cet album, on suit Mathilde, une petite fille qui aime bien faire les choses toute seule… jusqu’au jour où sa mère lui achète des chaussures à lacets. Mathilde se trouve alors bien embêtée : malgré la démonstration de sa maman, elle n’arrive pas à lacer ses chaussures toute seule. Elle essaie toutes sortes de stratégies mais se décourage et jette ses chaussures par la fenêtre.

Les parents de Mathilde l’accompagnent dans ce nouvel apprentissage avec beaucoup de bienveillance et lui laissent le temps de s’habituer à ses nouvelles chaussures sans l’obliger à faire ses lacets elle-même.


Un jour, elle part faire une balade sur le bateau de son grand père. A cette occasion, ce dernier lui montre comment faire le noeud de huit. Mathilde comprend alors l’importance des noeuds et, fière d’avoir réussi un noeud marin, s’attelle à nouveau à ses chaussures à lacets. Son papa lui montre avec beaucoup de patience comment faire ses lacets et, à force de s’entraîner, Mathilde finit par réussir. Elle se met alors à faire des noeuds partout : les chaussures de toute la famille, des noeuds dans les cheveux… C’est avec une grande fierté qu’elle se rend à l’école avec ses chaussures confortables qu’elle a lacées toute seule !

collection bibliothèque livre montessori

Cette histoire est bienveillante de bout en bout et met en scène la prise d’autonomie progressive d’une petite fille, avec ses difficultés, ses découragements, l’accompagnement bienveillant des adultes et la grande fierté ressentie suite à la réussite.

Chaque double page propose le texte à gauche et une grande illustration colorée et réaliste à droite. Un vocabulaire riche sert l’histoire à merveille.

Cet album peut être lu aux enfants ou proposé en autonomie à partir de 7/8 ans.

…………………………………………………………………………………………………….

Les lacets de Mathilde  de (éditions La librairie des Ecoles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les lacets de Mathilde  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *