Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants

Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation efficace des tables de multiplication avec vos enfants.

4 clés pour une mémorisation efficace par association d'images mentales

Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser.

4 clés pour une mémorisation efficace par association d’images mentales.

Clé 1 : l’imagination

Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin).

clé 1 pour une mémorisation efficace par association d'images mentales

Clé 2 : l’association

Mathieu Protien explique que le cerveau est de nature associative. Tous nos souvenirs et nos connaissances sont sont reliés les uns aux autres de manière infinie et arborescente. Le principe d’association, qui consiste à associer les images mentale entre elles par un lien de sens, décuple la mémorisation.

clé 2 pour une mémorisation efficace par association d'images mentales

Clé 3 : la verbalisation

Il ne suffit pas de regarder une image attentivement pour qu’elle se transforme en image mentale. Mathieu Protin nous explique que l’appareil photo du cerveau est le langage, la verbalisation.

Pour se fabriquer une image, on a besoin de de raconter ce qu’on voit, de construire une histoire.

Dans le cas des enfants, les adultes peuvent très bien poser des questions : les réponses que les enfants devront apporter serviront de mise en langage par l’enfant.

clé 3 pour une mémorisation efficace par association d'images mentales

Clé 4 : les émotions

L’ajout d’humour et d’émotions rend la mémorisation efficace, surtout pour les enfants (intégration d’éléments bizarres, drôles, étonnants dans les images mentales).

Mathieu Protin propose un petit jeu de mémorisation d’une liste de 10 mots à la fin de sa vidéo : je vous invite à y jouer, c’est bluffant :-).

clé 4 pour une mémorisation efficace par association d'images mentales

Par ailleurs, vous pouvez visionner cette autre vidéo de Mathieu Protin au sujet de la mémorisation des tables de multiplication avec cette même technique de mémorisation par association d’images mentales :

Une technique de mémorisation efficace, rapide et ludique pour les tables de multiplication

technique de mémorisation des tables de multiplication

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Aline dit :

    Quelle est la clé quant un enfant a été détruit sciemment aux psychotropes, quant un enfant a tout perdu , voir ce qu’est devenu ce petit enfant https://www.facebook.com/photo.php?fbid=561845500582471&set=a.168952579871767.26798.100002710774950&type=1&theater

  2. Sonia dit :

    Super!!!!!

  3. line cholette dit :

    qu’est-ce que le news letter???

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      la newsletter est simplement un email que j’envoie les lundis matins reprenant les derniers articles publiés sur le blog au cours de la semaine précédente :-).

      Bonne soirée
      Caroline

  4. Bonjour votre présentation des 4 clefs est super! je pense que cet article peut apporter un complément d’information pour vos internautes.

    Vous trouverez une vidéo d’une émission sur France 3, un inspecteur d’académie donne son avis sur la méthode.de Matthieu Protin.

    Cliquez sur Mémoriser comme un champion en haut du commentaire à gauche.

    A bientôt

    Encore un grand bravo pour votre site

  5. Wahiba dit :

    C’est sublime, je suis enseignante et mère de 2 enfants … ça va les aider à apprendre avec motivation
    je vous encourage et félicite pour votre effort à innover et surtout sortir du classique … traditionnel

  1. 6 décembre 2015

    […] > Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants : imagination, association, verbalisation et émotion (auxquelles on pourrait ajouter manipulation) […]

  2. 8 mai 2016

    […] Mathieu Protin livre quant à lui en vidéo ses trucs et astuces pour retenir les tables de multiplications à base d’imagination et de petites histoires humoristiques. Je vous invite à lire cet article pour en comprendre le principe : Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants. […]

  3. 30 octobre 2016

    […] Mathieu Protin livre quant à lui en vidéo ses trucs et astuces pour retenir les tables de multiplications à base d’imagination et de petites histoires humoristiques. Je vous invite à lire cet article pour en comprendre le principe : Les 4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *