Ysée et Croco sont en colère : un livre pour aider les enfants à apprivoiser la colère

Ysée et Croco sont en colère : un livre pour aider les enfants à apprivoiser la colère

livre enfant colère

Présentation de l’éditeur

ysee croco sont en colere livre apprivoiser colère enfantÀ quoi servent nos émotions ? La collection Mes Zen’Émotions donne des clés aux enfants comme aux parents pour mieux vivre leurs émotions. Elle est dirigée par Catherine Aimelet-Périssol, docteur en médecine et psychothérapeute.

C’est le grand jour ! Au club de théâtre, passe l’audition pour obtenir le rôle de la magicienne. Elle en rêve ! Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu… Tension, énervement, cris, avec l’aide de Croco, Ysée va devoir apprendre à apprivoiser sa colère.

Cet album va aider votre enfant à :

– comprendre sa colère

– trouver d’autres réponses

– s’apaiser

– construire son identité

Avec un coin pour les parents !

Les points forts

Les enfants pourront facilement s’identifier à la petite héroïne de cette histoire. Alors qu’elle rêvait d’obtenir le premier rôle de la pièce de théâtre qu’elle répète depuis des semaines, Ysée perd ses moyens lors de l’audition et hérite d’un petit rôle. C’est alors que la déception se transforme en colère qui se traduit par des comportements violents (crier sur ses camarades, abîmer son costume). livre enfant gérer colère

La petite fille est tellement envahie par l’émotion de colère qu’elle n’est plus en mesure d’écouter qui que ce soit. Sa grand-mère voudrait qu’elle présente des excuses mais Ysée en est incapable, submergée par ses émotions. La grand-mère comprend alors que la petite fille a besoin d’écoute, de mouvement pour libérer l’énergie de colère et de stratégies pour apaiser ses émotions.

 

J’ai apprécié la manière dont les adultes accompagnent la colère d’Ysée : proposer une écoute active pour comprendre les émotions à la racine de la violence apparente, solliciter l’observation et l’imagination pour revenir au calme, laisser du temps aux émotions fortes pour qu’elles passent, proposer des solutions pour réparer ce qui a été abîmé (refaire un nouveau costume pour remplacer celui qui a été déchiré et se rendre utile auprès des camarades).


livre enfant apprivoiser colère

Les enfants aimeront particulièrement le doudou Croco qui accompagne Ysée partout et reformule sous forme de bande dessinée des petits conseils pour mieux vivre avec les émotions fortes.

Les dernières pages sont destinées aux parents. Catherine Aimelet Périssol, médecin et psychothérapeute, offre quelques pistes pour mieux comprendre le fonctionnement des émotions des enfants, et en particulier celui de la colère. Elle rappelle qu’un enfant qui se met en colère n’est « pas colérique » mais qu’il ne sait pas comment défendre autrement son identité contre ce qu’il perçoit comme un obstacle ou une agression qui déstabilise son intégrité. Elle écrit que la colère est un réflexe pour tenter de retrouver un sentiment de puissance et de maîtrise.

livre enfant sur la colère

A partir de 6 ans.

…………………………………..
Ysée et Croco sont en colère – Apprivoiser sa colère de Aurore Aimelet (éditions Leduc S.Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ysée et Croco sont en colère sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.