Petit bonheur deviendra grand : un album pour entretenir le bonheur des petits riens

Petit bonheur deviendra grand : un album pour entretenir le bonheur des petits riens

Résumé

petit bonheur deviendra grandRespirer le parfum d’une fleur, s’envoler avec les oies sauvages, profiter du soleil qui resplendit mais aussi de la pluie… Ainsi s’égrènent de courtes maximes en rimes qui invitent à savourer les plaisirs simples du quotidien tout en donnant libre cours à ses rêves les plus fous !

J’ai aimé

Petit bonheur deviendra grand est un album facile à lire qui enchante les petits les grands. Sous des airs de simplicité dans le texte et les illustrations, cet album nous rappelle que le bonheur est une accumulation de bonheurs avec un petit b et que le bonheur avec un grand B n’existe pas.

Le bonheur consiste plutôt en la capacité à reconnaître et ressentir tous ces petits moments de joie, d’émerveillement, de découverte, de partage qui font la vie de tous les jours. Savoir entretenir le bonheur des petits riens aide à consolider le plaisir de vivre des enfants et leur capacité de résilience face à des événements douloureux.

La vie est en effet semée d’embûches et de moments plus difficiles à vivre. Mais plus la récolte des petits b sera importante, plus les événements douloureux seront adoucis.

Cet album s’inscrit parfaitement dans cette philosophie et nous rappelle que nous pouvons dès à présent partir à la cueillette de ces bonheurs minuscules sur le chemin de la vie. Chaque double page nous invite à s’émerveiller de petites choses du quotidien : planter des graines, sentir le parfum des roses, écouter le chant des oiseaux, croquer dans une pomme cueillie à même l’arbre…


Cet album nous invite également à garder à l’esprit nos rêves et à nous reconnecter avec nos aspirations profondes. Le bonheur, c’est quand on vit pleinement sa vie comme si on allait mourir demain et qu’en même temps on rêve jusqu’à l’infini.

La lecture de cet album est très agréable grâce aux rimes bien pensées : on a presque l’impression de lire une poésie. A chaque double page, on retrouve un petit élément gris brillant comme pour nous rappeler justement que le bonheur n’est pas une vie sans embûche mais consiste plutôt à être capable de reconnaître le beau, à faire preuve de gratitude, à puiser des ressources dans une « boite à bonheur » interne même quand tout semble aller mal.

Vous l’aurez peut-être remarqué : tout au long de cette chronique, j’ai écrit « nous » plutôt que « les enfants »… parce que cet album a l’art de toucher les adultes en plein cœur, au même titre que les enfants !

La lecture de cet album peut être l’occasion de parler des petits bonheurs de chacun avec les enfants et de mettre en place un rituel de gratitude de manière régulière. Et pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un album sur ce modèle avec les enfants ? En veillant à laisser des pages blanches à remplir sur le long terme parce que le bonheur n’est pas une destination mais un chemin…
……………………………………………………………………………………..

Petit bonheur deviendra grand… de Marcus Pfister (éditions Mijade) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit bonheur deviendra grand… sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour Caroline

    Quel joie de voir que l’idée des albums, livres, cahiers, du bonheur est de plus en plus véhiculée !

    Chaque jour, un bonheur, et si l’on en a plusieurs, c’est encore mieux. Ces petits rien ne sont pas grand chose, et pourtant ils font du bien.
    Ta conclusion rejoint ma proposition pour se sentir mieux : http://bit.ly/2v2uzsj, créer un journal des bonheurs 🙂

    Au plaisir
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *