Chapillon : la drôle d’aventure d’un chat et d’un papillon sous forme de cartoon… une histoire à (ré)inventer

Chapillon : la drôle d’aventure d’un chat et d’un papillon sous forme de cartoon… une histoire à (ré)inventer

Un coup de coeur de ma fille : j’adore la voir pouffer de rire à l’avance quand elle prend ce livre dans sa bibliothèque !

chapillon

Quand ma fille a choisi ce livre, j’étais moyennement emballée car je suis plutôt sensible aux mots qu’aux images : j’aime par dessus tout lui lire des histoires en mettant le ton, en mimant l’histoire, en insistant sur les sonorités et les rimes, en faisant varier le rythme. Or Chapillon est composé seulement d’images.

Pourtant, j’ai été agréablement surprise car ce livre est un vrai support pour que les enfants racontent une histoire avec leurs propres mots. Finalement, c’est ma fille qui m’en fait la « lecture »… et une histoire différente à chaque fois :-). J’en ai même profité pour lui fournir quelques mots de vocabulaire en situation (comme étourdi par exemple).

chapillon

Je crois que c’est son livre préféré du moment : elle adore voir le chat s’intéresser au papillon, élaborer sa stratégie, essayer plusieurs fois, se retrouver dans des situations cocasses puis finalement se rapprocher du papillon quand c’est ce dernier qui décide de se poser.

chapillon

 

chapillon


Les illustrations en 3 couleurs (blanc, noir et orange) sont toutes douces et particulièrement faciles à accompagner de paroles.

Un bon support pour apprendre aux enfants à structurer un récit : prêter des intentions et des sentiments aux personnages, décrire une scène, faire des liens logiques entre les actions… le tout avec beaucoup d’humour !

chapillon

J’aime aussi la petite « morale » de l’histoire sans en avoir l’air : on peut réussir les choses sans faire de mal (le chat finit par pouvoir observer le papillon sans l’attraper parce que le papillon s’est posé doucement sur sa tête).

chapillon

A partir de 3 ans.

……………………………………………………………………………………………………………………

Chapillon de Layla Benabid (D’ORBESTIER EDITIONS) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Chapillon sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *