Sur mon fil : un livre pour enfant sur la garde alternée, un trésor qui aide à grandir

Sur mon fil : un livre pour enfant sur la garde alternée, un trésor qui aide à grandir

Présentation de l’éditeur

sur mon fil livre enfants garde alternéeEntre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s’aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée…

J’ai aimé

Ce livre est extrêmement touchant. Ma fille n’est pas en garde alternée mais j’ai eu les larmes aux yeux car certaines scènes sont communes aux enfants de parents séparés, qu’ils soient en garde « classique » (1 weekend/2) ou en garde alternée. La scène où la petite fille se sent partagée entre ses deux parents qui se demandent qui l’aura pour Noël et qui pour le Jour de l’An m’a particulièrement émue (d’autant plus que ma fille est née le 31 décembre…).

La petite héroïne a imaginé un joli fil rouge entre ses deux maisons : un fil qui relie ses deux vies et qu’elle suit les samedis matins quand elle passe d’une maison à l’autre. La métaphore est filée tout le long du livre avec intelligence. Cette métaphore pleine de symboles parlera aux enfants : le lien qui continue à lier les différents membre de la famille, les noeuds (dans la relation, dans le cerveau), la peur que le fil rompe, l’équilibre à trouver comme un funambule…

Le texte est d’une beauté sans pareille : toute en finesse, en simplicité, en pudeur et extrêmement juste en même temps. On retrouve les états d’âme de la petite narratrice qui raconte avec authenticité et vulnérabilité ses joies, ses peines, ses espoirs, ses cauchemars et ses rêves. Ses joies quand elle fait la course avec son père ou quand elle se feuillette des magazines avec sa mère, ses peines quand elle doit quitter l’odeur de sa mère ou laisser son père tout seul chez lui une semaine, ses espoirs de voir un jour ses parents discuter à nouveau ensemble sans hostilité, ses cauchemars de ne plus réussir à démêler son fil et ses rêves d’adultes… future funambule bien sûr !

L’autrice a eu le don de traiter d’un sujet difficile sans contourner les émotions douloureuses, les souffrances mais sans tomber dans le pathos non plus. Les illustrations servent superbement le thème et contribuent à faire de cet album jeunesse un trésor qui aide à grandir.

L’image où la petite fille sent l’écharpe de sa maman pour garder son odeur m’a beaucoup touchée car c’est exactement ce que fait ma fille quand je la dépose chez son père… Vous l’aurez compris : un album qui touchera autant les enfants que les parents (au risque de verser une larme ou deux…)

Dès 3/4 ans.

………………………………………………………………………………………………………………………..

Sur mon fil de Séverine Vidal (éditions Milan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sur mon fil  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *