La gardienne des rêves : un album d’une poésie absolue pour partager une lecture en famille autour des rêves

La gardienne des rêves : un album d’une poésie absolue pour partager une lecture en famille autour des rêves

album gardienne rêves

Présentation de l’éditeur

la gardienne des rêvesMaman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? demande Aïko. Curieuse question ! Il existe une personne qui pourrait y répondre : la gardienne des rêves.

Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu’elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n’ont pas le temps de rêver.

Aïko, elle, avec ses rêves d’enfant plein la tête, est prête à les partager avec tous ceux qui n’en ont plus…

 

 

 

J’ai aimé

Cet album est d’une poésie absolue ! On le lit comme dans un rêve éveillé. Les mots sont choisis avec finesse et les illustrations nous touchent en plein coeur par leur douceur et leur beauté.

Le thème de l’histoire est très touchant : une petite fille, Aïko, s’inquiète de ne pas se souvenir de ses rêves et sa mère lui parle alors de la gardienne des rêves. Cette dernière conserve tous les rêves de tout le monde et Aïko, soucieuse de savoir ce que deviennent ses rêves et piquée de curiosité, se met en tête de rencontrer la gardienne des rêves.

livre enfants gardienne rêves

Après plusieurs nuits à l’attendre, elle finit par l’apercevoir, magnifique fée légère et souriante. La gardienne des rêves emporte alors la petite fille dans un voyage à travers la nuit pour découvrir ce que deviennent les rêves dont les humains ne se souviennent pas. La gardienne les offre à ceux qui ne savent plus rêver, à l’image de cet homme richissime mais seul dans sa grande maison. La gardienne des rêves lui a offert le dernier rêve d’Aïko à propos d’eau et d’animaux. La gardienne raconte à la petite fille que cet homme dirige une usine qui pollue l’eau. Elle a alors décidé d’offrir le rêve d’Aïko à cet homme d’affaire riche et sans scrupule pour lui rappeler comme il est bon de rêver et comme il est important de protéger la nature.


album jeunesse sur les rêves

Rassurée, Aïko se dit qu’elle a tant de rêves qu’elle peut bien en offrir quelques uns.

Cet album est un bel hommage à l’enfance, à l’innocence qui caractérise les enfants, à la fois dans le don, la spontanéité et dans ce lien si particulier qui lie les enfants et la nature.

Cet album s’adresse également au coeur des adultes qui sont invités à reprendre contact avec leur capacité à rêver, à ralentir, à remettre en perspective ce qui vraiment important.

Une histoire qui pourra apaiser les enfants au moment du coucher et qui pourra être l’occasion d’un échange riche autour des rêves des uns et des autres.

………………………………………………………

La gardienne des rêves de Christos et Isaly (éditions Les Minots) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La gardienne des rêves sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *