C’est à moi ! : un livre pour réfléchir ensemble sur les notions de propriété, de partage et d’amitié (6 ans et +)

C’est à moi ! : un livre pour réfléchir ensemble sur les notions de propriété, de partage et d’amitié (6 ans et +)

livre enfants c'est à moi

Présentation de l’éditeur

livre enfant veut pas prêterAujourd’hui, Piccolo joue chez son copain Oscar.
– Tu vois, dit Oscar, ça, c’est MON robot. Je te le montre, mais t’as pas le droit d’y toucher !

Du coup, Piccolo se met à jouer avec la banane de son goûter. Il lui fait faire le cheval qui galope et se cabre. Et Oscar le regarde avec envie.

En fin d’ouvrage, « l’atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations (la possession, le partage, la socialisation, l’amitié) soulevées par l’histoire et permet des échanges en famille.

J’ai aimé

J’ai apprécié cet album parce qu’il fait référence à une situation à laquelle les enfants pourront s’identifier. Oscar, jeune garçon d’une petite dizaine d’années, invite son ami Piccolo à jouer chez lui mais ne veut pas qu’il touche ses affaires. Oscar joue alors dans son coin laissant Piccolo de côté. Au moment du goûter, les garçons ont des bananes… mais Piccolo préfère jouer avec plutôt que la manger. La valeureuse banane devient un cheval fougueux… qui fait alors furieusement envie à Oscar. Celui-ci propose à son ami de lui prêter ses jouets s’il le laisse jouer avec sa banane-cheval. Les deux amis arrivent enfin à jouer ensemble jusqu’à ce que l’un des deux appuient trop fort sur la peau et fasse sortir la banane ! Enorme fou rire de ma fille (et moi !) à la lecture de ce passage :).

livre enfants prêter

Les deux garçons, morts de rire, voient alors leur amitié ressoudée autour d’une banane qu’ils finissent par se partager pour mieux la manger.

livre enfant partager

J’ai trouvé cette histoire très sympa parce qu’elle aborde par l’humour l’histoire des conflits de propriété qui touchent tous les enfants. Les émotions des deux enfants, d’abord la tristesse qui est sur le point de se transformer en colère pour Piccolo, puis l’envie d’Oscar sont bien amenées. La fin, à travers l’humour et la résolution de conflits par une solution commune, démontre qu’il est toujours possible de trouver des issues aux problèmes.

livre enfant partager prêter

L’histoire est compléter par une petite leçon de philo sur le partage et la socialisation à l’usage des adultes et quelques jeux philo à proposer aux enfants pour les inviter à réfléchir sur le thème du partage (ce qu’ils aiment partager, ce qu’ils aiment moins partager, des questions sur l’amitié, des jeux coopératifs…).

livre enfant veut pas partager

Un livre pour réfléchir ensemble sur les notions de propriété, de partage et d’amitié à lire dès 5/6 ans.

……………………………………………..
C’est à moi ! : Piccolophilo de Michel Piquemal (éditions Albin Michel ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander C’est à moi !: Piccolophilo  sur Amazon ou sur Decitre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.