Un livre qui invite les enfants à regarder et à s’émerveiller

Qu’est-ce que tu vois ? est un album qui invite les enfants à regarder au-delà de ce qu’ils ont sous les yeux et à s’émerveiller de mille petits trésors qui passent inaperçus.

qu'est ce que tu vois sénégas

Un petit garçon passe ses vacances chez son oncle Horace, gardien de phare. Le garçon est loin d’être enchanté : pas de télé, pas de vélo, pas de copain… rien de plus ennuyeux ! Quand Horace l’emmène en haut du phare, il lui demande : « Qu’est-ce que tu vois ? ». Le petit garçon répond : « Pourquoi, il y a quelque chose à voir ? ».

livre enfants sémerveiller

Au fur et à mesure des vacances, le petit garçon se rend compte qu’il y a plein de choses à faire finalement : des choses simples mais qui procurent beaucoup de joie.

C’est la première fois qu’il part à la pêche au crabe. Il a presque réussi à en attraper un gros : Horace est fier de lui !

L’oncle l’invite à jardiner avec lui dans le potager et lui fait goûter les bons fruits et légumes fraîchement ramassés. Pour le remercier, le petit garçon prend plaisir à transporter le cageot de légumes dans le phare.

Une nuit, une lumière éblouissante le réveille. Il rejoint son oncle tout en haut du phare : la tempête offre un spectacle magnifique de la mer démontée. Heureusement qu’Horace est là pour rassurer le petit garçon.

livre enfants sémerveiller

Finalement, la semaine est passée plus vite que prévu ! Avant de repartir, Horace et le petit garçon remontent tout en haut du phare.

Et là, c’est ce dernier qui demande à son oncle : « Tu as vu ? ». Il faut dire qu’on peut voir plein de choses dans les reflets du soleil sur la mer, dans la brume matinale, dans l’écume des vagues ou encore des les nuages 🙂

livre enfants sémerveiller

J’ai beaucoup aimé cet album pour ces illustrations et sa « morale » tout en finesse : Regarde ! Parce qu’un regard peut changer la vie. Et toi, tu vois quoi ?

citation flaubert

Commander Qu’est-ce-que tu vois ? sur Amazon.

L’idée de cet album rejoint un des articles que j’ai rédigé récemment sur la capacité à s’émerveiller pour profiter de chaque micro moment de bonheur : S’émerveiller en famille pour apprécier les instants du quotidien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *