Il me cherche : comprendre ce qui se passe dans le cerveau des enfants entre 6 et 11 ans

Il me cherche : comprendre ce qui se passe dans le cerveau des enfants entre 6 et 11 ans

Présentation

il me cherche filliozatElle saute de partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l’école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit… Que d’exaspération devant leurs comportements !

Et s’il y avait d’autres raisons que le manque de limites ?Méconnaître le rythme du développement cérébral de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions.

Un jour, il a besoin de liberté, le lendemain, il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.

Dans ce livre, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences. Ainsi, vivre avec un enfant de 6 à 11 ans redeviendra un bonheur au quotidien !

Ce livre, qui est une sorte de suite à « J’ai tout essayé » (qui s’adresse aux parents d’enfants plus jeunes), part du principe que comprendre le développement cérébral des enfants peut éviter de de nombreux conflits familiaux.

J’ai aimé

Les illustrations donnent des exemples de mise en situation des conseils donnés

il me cherche filliozat

 

L’organisation du livre permet de s’y retrouver facilement : une entrée par âge puis par problématique typique de chaque tranche d’âge, allant des mensonges aux jeux vidéos en passant par les tics et les tocs.

 

Isabelle Filliozat y propose des clés pour comprendre les grandes étapes du développement des enfants entre 6 et 11 ans

 

étapes développement enfant 6 à 11 ans

 

Le recours à l’image du réservoir affectif est très utile pour comprendre certains réactions ou crises que nous n’arrivons pas à expliquer

 

Les crises de rage, de décharge émotionnelle, de frustration y sont bien analysées et expliquées. On y trouve de vraies solutions pour y faire face avec bienveillance.

livre il me cherche filliozat

Un chapitre entier est consacré à l’accueil des émotions, clé de voute de l’éducation positive

livre éducation positive

Les infos et ressources supplémentaires sont des mines d’or pour mieux comprendre les enfants dans leur globalité : quelques pages y sont consacrées à la théorie de l’attachement, au stress, à l’alimentation, aux inconvénients des punitions…

outils éducation positive

Les conseils donnés sont basés sur des faits scientifiques et théoriques mais restent toujours pratiques et précis : on est plus dans le « manuel » que dans le livre théorique.

 

Un chapitre est consacré à nous, parents :

  • que se passe-t-il en nous quand nous crions ?
  • d’où vient cette agressivité ?
  • comment résoudre un problème avec les enfants sans violence ?

 

L’introduction et la conclusion du livre sont résolument optimistes et aidantes : pas de jugement sur ce qu’est un « bon » ou un « mauvais » parents mais des pistes et des outils pour élargir notre éventail de solutions face à une situation donnée avec nos enfants.

………………………………………………………………………

Il me cherche de Isabelle Filliozat est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (FNAC).

Commander Il me cherche !: Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans sur Amazon.

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Lauriane dit :

    Merci pour cette revue !
    J’ai le livre pour les 1-5 ans a la maison, qui a été plutot utile !
    Et maintenant que mon grand a fété ses six ans, je crois qu’il est grand temps d’emprunter le « il me cherche » a la bibliotheque histoire de continuer a l’accompagner avec bienveillance 🙂
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *