Sam & Watson, plus forts que la jalousie ! : un livre pour comprendre et apprivoiser la jalousie dès 5/6 ans

Sam & Watson, plus forts que la jalousie ! : un livre pour comprendre et apprivoiser la jalousie dès 5/6 ans

livre jalousie pour enfant

Présentation de l’éditeur

sam et watson plus forts jalousieSam & Watson : la collection de référence que les parents, éducateurs, pédopsychiatres, orthophonistes… attendaient !

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions !

Pourquoi est-ce qu’il faut partager ? Est-ce qu’on fait bien attention à moi ? Comment trouver sa place ? Autant de points d’interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.

Sam et son cousin Simon rencontrent leur nouvelle cousine Léna. Mais le bébé ne se comporte pas de la même façon avec les deux garçons… Quelle déception pour Sam ! Est-ce que Léna aime plus Simon que lui ? Alors que Sam fait sa tête des mauvais jours, Watson lui explique qu’il pourrait lui aussi être jaloux et avoir peur d’être oublié quand Sam part jouer avec ses copains. Mais dans le cœur, il y a de la place pour tout le monde !

Deux héros attachants et au grand cœur, proches des petits et de leur quotidien.

Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.

J’ai aimé

Il existe des condition qui vont permettre aux enfants de mieux vivre leur jalousie, c’est-à-dire l’éprouver occasionnellement et savoir l’apprivoiser quand elle montre le bout de son nez : se sentir aimés de manière inconditionnelle et se sentir uniques et spéciaux aux yeux de ceux qui les aiment.

Dans cet album, on retrouve Sam, le petit héros, et Watson, le chat plein de sagesse. Quand la jalousie émerge chez Sam, ce dernier boude, se renferme, se montre désagréable envers son cousin et se sent rejeté. C’est l’impression de ne pas être aimé par sa petite cousine qui va le rendre à la fois triste et en colère.

livre enfants jalousie


Watson se tient aux côtés de son ami pour verbaliser son état émotionnel douloureux. Il fait le parallèle avec ce qu’il ressent parfois lui-même et confie à Sam ce qu’il fait quand il sent la jalousie monter en lui : « je ne suis pas jaloux parce que je t’aime fort. Et je sais que tu m’aimes aussi. »

Watson aide Sam à comprendre les mécanismes de la jalousie, et notamment les pensées et impressions qui provoquent et alimentent la jalousie.

livre sur la jalousie pour les enfants

Sam comprend alors que la jalousie est une émotion ressentie par tout le monde (ou presque) et qu’il est possible de la dépasser en recadrant ses pensées, en prenant en compte les besoins de chacun et en se connectant aux sentiments d’amour ressentis dans le passé.

Un livre pour comprendre et apprivoiser la jalousie dès 5/6 ans.

…………………………………………
Sam & Watson, plus forts que la jalousie ! de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte (éditions p’tit Glénat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Sam & Watson, plus forts que la jalousie ! sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *