[Sélection] 6 livres sur le bonheur pour les enfants

[Sélection] 6 livres sur le bonheur pour les enfants

 

1.Le grand livre du BONHEUR pour les enfants

le grand livre du bonheur pour les enfantsDans ce recueil d’histoires inédites, Leo Bormans dévoile, à hauteur d’enfant, les dix clés du bonheur.

Dix fables magnifiquement illustrées mettent en scène dix oiseaux différents, tous porteurs de messages secrets et d’espoirs.

Et pour prolonger le plaisir de l’échange après la lecture, chaque histoire se termine par une petite séquence ludique de réflexion complétée par des informations documentaires sur l’oiseau évoqué.

L’album propose également, en plus d’une petite introduction sur son concept, dix conseils visant à rendre l’expérience de lecture plus agréable et des exercices bonus pour prolonger la réflexion.

Le livre idéal pour aider parents, grands-parents, éducateurs et enseignants à porter une voix optimiste auprès des plus jeunes.

J’ai aimé

Les illustrations sont superbes dans des teintes douces et pastels, regorgeant de détails riches. On prend beaucoup de plaisir à les observer, à faire des pauses pour les apprécier et en discuter avec les enfants.

Le grand format du livre se prête particulièrement bien à ces pauses et ces temps d’observation (34 cm de hauteur, 28 cm de largeur). Ce format imposant et les pages épaisses en font un livre à part, une invitation à la lenteur, un trésor à préserver.

Des questions figurent à la fin de chaque récit non pas comme un test de compréhension pour les enfants mais comme une invitation à une discussion informelle sur des aspects philosophiques de la vie. Ces questions sont des ouvertures vers le récit propre des enfants qui pourront à cette occasion libérer des émotions bloquées, évoquer des situations agréables ou désagréables, creuser des notions comme le partage, le courage ou encore la persévérance. C’est également l’occasion pour nous de parler ouvertement de notre histoire personnelle, de raconter nos succès, nos échecs, nos souvenirs d’enfance…

Chaque clé du bonheur est expliquée avec des mots compréhensibles par les enfants qui sont ensuite invités à se poser des questions :

  • comment manifestez-vous la tristesse ou la colère ?
  • qu’avez-vous découvert ou appris récemment ?
  • à quel moment vous sentez-vous vraiment calme ?
  • quelles sont les personnes avec lesquelles vous aimez bien faire des choses ?

grand livre du bonheur enfants

Dès 5 ans.

…………………………………………………………………………………
Le grand livre du bonheur pour les enfants de Leo Bormans (éditions Glenat Jeunesse) est disponible en médiathéque, en librairie ou sur internet.

Commander Le grand livre du bonheur pour les enfants sur Amazon.

2.Ma boîte à petits bonheurs : un livre tout doux à hauteur d’enfant qui s’adresse directement au cœur

livre boite à petits bonheursDans un style résolument graphique, ce livre met en scène une petite fille qui page à page nous livre petits et grands bonheurs de son existence. Du plaisir d’être en famille à celui de manger des cerises, du bonheur de jouer avec ses amis à la joie de sauter dans les flaques, tout est bon à vivre.

Au fil des pages, chaque bonheur trouve sa place, caché derrière une petite fenêtre qui, une fois ouverte, offre au lecteur surprise et émotion.

Une touche de tendresse destinée à toute la famille.

J’ai aimé

Ce livre est de très belle qualité au premier abord : un grand format et une belle couverture solide avec un fond brillant à toucher. Les pages épaisses à l’intérieur sont très agréables à toucher, on a presque envie de les caresser, de toucher les gouttes de pluie pour sauter dans les flaques avec la petite héroïne, de souffler des bulles de savon avec elle, de voguer dans ses petits bateaux en papier ou encore de rester avec elle toute la nuit à admirer les sourires de la journée qui illuminent le plafond de sa chambre !

boite bonheurs livre pour enfant boite bonheurs enfant

 

J’ai particulièrement aimé la fin : tous les soirs, la petite fille ouvre sa boîte à bonheurs et tous les sourires de la journée brillent au plafond comme pour lui rappeler qu’elle est aimée et entourée.

bonheur livre pour enfant

…………………………………………………………………………………………………………

Ma boîte à petits bonheurs de Jo Witek (éditions De la Martinière Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ma boîte à petits bonheurs sur Amazon ou sur Decitre.

3.Petit bonheur deviendra grand : un album pour entretenir le bonheur des petits riens

petit bonheur deviendra grandRespirer le parfum d’une fleur, s’envoler avec les oies sauvages, profiter du soleil qui resplendit mais aussi de la pluie… Ainsi s’égrènent de courtes maximes en rimes qui invitent à savourer les plaisirs simples du quotidien tout en donnant libre cours à ses rêves les plus fous !

J’ai aimé

Petit bonheur deviendra grand est un album facile à lire qui enchante les petits les grands. Sous des airs de simplicité dans le texte et les illustrations, cet album nous rappelle que le bonheur est une accumulation de bonheurs avec un petit b et que le bonheur avec un grand B n’existe pas.

Le bonheur consiste plutôt en la capacité à reconnaître et ressentir tous ces petits moments de joie, d’émerveillement, de découverte, de partage qui font la vie de tous les jours. Savoir entretenir le bonheur des petits riens aide à consolider le plaisir de vivre des enfants et leur capacité de résilience face à des événements douloureux.

La vie est en effet semée d’embûches et de moments plus difficiles à vivre. Mais plus la récolte des petits b sera importante, plus les événements douloureux seront adoucis. Chaque double page nous invite à s’émerveiller de petites choses du quotidien : planter des graines, sentir le parfum des roses, écouter le chant des oiseaux, croquer dans une pomme cueillie à même l’arbre…

 

La lecture de cet album peut être l’occasion de parler des petits bonheurs de chacun avec les enfants et de mettre en place un rituel de gratitude de manière régulière. Et pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un album sur ce modèle avec les enfants ? En veillant à laisser des pages blanches à remplir sur le long terme parce que le bonheur n’est pas une destination mais un chemin…
……………………………………………………………………………………..

Petit bonheur deviendra grand… de Marcus Pfister (éditions Mijade) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit bonheur deviendra grand… sur Amazon ou sur Decitre.


4. Combien de terre faut-il à un homme ? : une leçon de vie sur le bonheur pour les enfants (inspirée par Tolstoï)

combien de terre faut il à un hommeSur son lopin de terre de l’Ouest sibérien, le paysan Pacôme vit avec sa femme et ses trois enfants. Il n’est pas riche, mais sa famille ne manque de rien.

Cependant, dans son petit champ balayé par les vents, Pacôme se sent à l’étroit. «Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux.»

D’après une nouvelle de Tolstoï.

J’ai aimé

Cette histoire illustre bien le cercle vicieux de vouloir toujours plus et mieux. A vouloir toujours plus, on s’éloigne du bonheur parce que rien ne pourra jamais satisfaire ce désir dont l’objet change de nature à chaque fois que le désir initial est satisfait.

Cet album jeunesse nous invite à nous demander si le bonheur ne serait pas dans la simplicité et dans l’instant présent.

livre enfant tolstoi

La mise en page de cet album met en valeur cette belle leçon de vie. Le format rectangulaire horizontal permet de déplier une large double page magnifiquement illustrée. Le mélange de couleurs chaudes et froides illustre les turbulences qui guettent Pacôme : les couleurs chaudes pour le désir flamboyant qui pousse vers la prise de risque et les couleurs froides pour le danger qui plane.

Une belle réussite que cet album pour les enfants à partir de 6 ans.

………………………………………………………………………………………………………………………………………

Combien de terre faut-il à un homme ? de Annelise Heurtier (aux éditions Thierry Magnier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Combien de terre faut-il à un homme ? sur Amazon ou sur Decitre. 

5.As-tu rempli un seau aujourd’hui ? : un guide du bonheur quotidien pour enfants

as tu rempli un seau aujourd'huiA travers ces petits et doux mots… ainsi que les illustrations aussi joyeuses, ce livre encourage les enfants à voir comme c’est facile et gratifiant d’exprimer gratitude, appréciation et amour au quotidien.

As-tu rempli un seau aujourd’hui ? est un livre pour enfants inspirant et positif qui aborde les rapports humains et la nature du bonheur. 

 

J’ai aimé

Ce livre, à lire et à savourer en famille, rend la vie plus belle et donne l’occasion de dire aux personnes qui nous sont chères qu’on les aime

L’auteur explique que c’est une bonne idée de penser que chaque bébé nait avec un seau invisible. Ce seau représente la santé mentale et émotionnelle de l’enfant. On ne voit pas le seau mais il est là. C’est la responsabilité des parents ou autres adultes de remplir le seau de l’enfant. Quand on tient, caresse, touche, berce, chante, joue et aime, donne attention et soin à un enfant, on remplit son seau. Aimer, c’est remplir des seaux.

Heureux qui remplit des seaux : le sien et ceux des autres !

livre pour enfants sur le bonheur

On a besoin des autres pour remplir son seau et les autres ont besoin de nous pour remplir le leur : exprimer son amour, sourire, être gentil avec quelqu’un, dire bonjour au chauffeur de bus, jouer avec le nouvel élève de l’école, dire merci…

Le concept du remplissage de seau est une métaphore efficace pour encourager un comportement altruiste chez les enfants et leur apprendre les bienfaits des relations positives.

 

livre pour enfants sur le bonheur

Ce livre cultive l’empathie, la compassion et l’amour des autres. Les enfants qui apprennent à exprimer la gentillesse et l’amour mènent des vies plus heureuses. Quand on aime et qu’on se soucie de notre prochain, qu’on exprime cet amour en paroles et en action, on se sent bien et on remplit aussi notre propre seau.

 

livre pour enfants sur le bonheur

 

A partir de 6 ans.

……………………………………………………………………………………………….

As-tu rempli un seau aujourd’hui ? de Carol Mc Cloud (éditions Nelson Publishing) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander As-tu rempli un seau aujourd’hui ? sur Amazon.

6.Tigrou-Tigrou : est-ce bien vrai ? Un livre sur le bonheur et l’intelligence émotionnelle pour les enfants

tigrou tigrou est ce bien vraiTigrou-Tigrou se réveille un matin du mauvais pied et rien ne va plus : ses parents se fâchent, ses camarades l’ignorent et son meilleur ami Rhino préfère jouer avec Zebra. Bref, la vie n’est pas juste ! Mais alors qu’il pleure sur son sort, Tigrou-Tigrou rencontre la très sage Tortue, qui lui apprend à remettre en question ses pensées… Et voilà que Tigrou-Tigrou retrouve le sourire !

Basée sur Le Travail de Byron Katie, Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? est un conte philosophique, à la fois simple et profond, parfaitement adaptée aux sentiments que peuvent éprouver les enfants face aux difficultés de leur quotidien. Initiant ces derniers à un travail sur eux-mêmes, les aventures du petit Tigrou-Tigrou superbement illustrées par Hans Wilhelm, mettent à la portée des plus jeunes un moyen simple et efficace pour retrouver le sourire : questionner nos pensées, principales causes de nos souffrances.

 

J’ai aimé

Les enfants peuvent facilement s’identifier à Tigrou-Tigrou : il se sent parfois rejeté par ses amis, parfois nul à l’école, parfois mal aimé par ses parents.

livre bonheur pensée enfants

Le cheminement de Tigrou Tigrou, accompagné par la Tortue sage, est facile d’accès et très compréhensible pour les enfants. Ils peuvent comprendre qu’il est possible de remettre les pensées négatives et limitantes en cause en les recadrant et en prenant en compte le contexte.

livre travail byron enfants

Les 4 questions que propose Byron Katie sont vraiment puissantes. Elles permettent à la fois de dépasser les pensées négatives pour avoir une perspective plus large et conforme à la réalité mais également de trouver des solutions pour se réconcilier et retrouver le sourire. Ainsi, la tortue invite Tigrou Tigrou à trouver un retournement pour la pensée « Je ne compte pour personne et personne ne m’aime ». Il apparaît que Tigrou Tigrou est capable de trouver plusieurs retournements qu’il peut étayer avec des exemples de sa vie : « Quelqu’un compte pour moi et j’aime quelqu’un », « Je compte pour moi et je m’aime moi-même ».

Grâce à cette histoire, les enfants peuvent apprendre à chercher à savoir si leurs pensées sont vraies ou pas et comment dépasser les pensées négatives pour agir et retrouver le sourire.

…………………………………………………………………………………….

Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? Quatre questions pour retrouver le sourire de Byron Katie (Synchronique éditions) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *