3 livres coups de coeur pour sensibiliser les enfants à la différence et à la tolérance

3 livres coups de coeur pour sensibiliser les enfants à la différence et à la tolérance

Je vous propose une sélection de 3 livres pour enfants sur la tolérance qui cultivent le respect de la différence et le vivre ensemble.

L’éducation devrait comporter un enseignement premier et universel portant sur la condition humaine. Nous sommes en l’ère planétaire; une aventure commune emporte les humains où qu’ils soient. Ceux-ci doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. – Edgar Morin

 

Tous pareils : petites pensées de sagesse caribou… un livre sur la tolérance et la différence

tous pareils édouard manceauChez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion.

Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout de nous !

Un livre pour enfants qui incite à la tolérance : « Si on se regarde de très très près, quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… ON EST TOUS PAREILS ! »

Tous pareils de Edouard Manceau (éditions Milan). A partir de 4 ans.

 

 

on n'est pas si différentsLa publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu’il faut beaucoup d’énergie pour être un enfant. C’est vrai. Et c’est vrai pour tous les enfants… même ceux que l’on ne voit jamais dans les pubs à la télé.

Qu’il soit né porteur d’un handicap ou qu’il le soit devenu, qu’il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n’interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d’être heureux, d’être amoureux, de faire des bêtises, de râler… et surtout d’avoir des amis.

Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.

La différence y est présentée dans la normalité illustrer le titre de l’ouvrage : « On n’est pas si différents ». On rencontre dans cet album des enfants en fauteuil roulant qui détestent les épinards ou qui adorent la glace à la fraise même s’ils ne peuvent pas tenir un cornet !

On n’est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender (éditions La Ville Brûle). A partir de 5/6 ans.

Tous différents : un livre parce qu’on a le droit d’être différent

tous différents« Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger.  »

Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale.

Un album profondément humain qui permet de parler de toutes les différences sans stigmatiser une catégorie de personnes en particulier ni dramatiser ou hiérarchiser des situations particulières (handicap, famille différente, physique, culture, caractère..).

Un livre que j’ai offert à une petite fille dys de 5 ans et qui lui a beaucoup plu. Sa maman m’a dit que ce livre est tombé à pic et qu’il est devenu un incontournable de sa bibliothèque !

Tous différents ! de Todd Part (éditions Bayard Jeunesse). A partir de 3 ans.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *