Apprendre à repérer les émotions : des petits livrets qui peuvent servir de « pense bêtes » toujours disponibles

Apprendre à repérer les émotions : des petits livrets qui peuvent servir de « pense bêtes » toujours disponibles

La conscience de soi (le fait de pouvoir repérer ses sensations et ses émotions) est la clé de voûte de l’intelligence émotionnelle. Cette capacité est essentielle à la compréhension de soi et à l’intuition.

Quiconque est aveugle à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. – Daniel Goleman

La personne qui a conscience de soi est consciente à la fois de son émotion du moment et de ses pensées relatives à cette émotion. Il y a une distinction entre le fait d’être conscient de ses émotions et le fait de vouloir les modifier mais, en pratique, ces deux attitudes vont de pair : reconnaître qu’on est agressif, c’est déjà ne plus vouloir l’être.

D’après Daniel Goleman, auteur du livre L’intelligence émotionnelle, les personnes qui sont capable d’identifier ce qu’elles ressentent (reconnaître les sensations du corps et mettre des mots sur les émotions ressenties) conduisent mieux leur vie et perçoivent plus clairement les répercussions intimes de leurs décisions personnelles (couple, emploi, relations amicales…).

Afin d’apprendre à repérer les émotions, j’ai conçu des petits livrets qui peuvent servir de « pense bêtes » toujours disponibles dans une trousse pour les enfants ou dans une poche. Ces petits livrets sont basés sur les travaux de Catherine Aimelet-Périssol, autrice du livre Emotions : quand c’est plus fort que moi (éditions Leduc S.).

apprendre repérer émotions

 

L’idée de ces livrets est d’avoir à disposition des rappels succincts des éléments qui caractérisent les émotions douloureuses ainsi que quelques éléments de régulation émotionnelle. Il suffit de les imprimer puis de les découper et de les plier sous forme d’accordéon, la couverture repliée devant. Ils s’ouvriront ensuite comme des petits livres, chaque étape de l’identification émotionnelle se dévoilant au fur et à mesure de la lecture.

cartes reconnaitre émotions

Ces supports deviendront inutiles pour les personnes bien familiarisées avec les dimensions des émotions et les techniques de régulation émotionnelle. Ils ont vocation à être utilisés à la fois par des adultes et des enfants. Concernant les enfants, il semble difficile d’introduire de but en blanc ces livrets mais ils trouveront toute leur place dans une démarche d’éducation émotionnelle qui peut s’appuyer sur le développement des sept compétences développées dans cet article.

Télécharger les livrets au format PDF :   livret apprendre à repérer les émotions 

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. C’est génial ! Ça permet vraiment d’appréhender ses émotions, apprendre à en parler et surtout les nommer.

    Je parle souvent de notre outil à nous : le sac à sentiments car à ma grande surprise, on l’utilise quasiment tous les soirs

    https://www.parentalitezen.com/sac-a-sentiments/

    J’aime beaucoup l’outil que vous avez créé, du fait maison et accesible aux enfants

  1. 8 janvier 2018

    […] des enfants mais s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des émotions : d’abord reconnaître l’émotion dans le corps et dans les pensées puis utiliser une stratégie de régulation si […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.