Mes émotions… des visiteuses inattendues : un livre à la découverte des émotions pour les enfants

Mes émotions… des visiteuses inattendues : un livre à la découverte des émotions pour les enfants

Mes émotions… des visiteuses inattendues est un livre qui s’adresse aux enfants à partir de 5/6 ans. Dans ce livre, les enfants sont invités à réfléchir sur leurs émotions. Il leur donne les mots pour dire ce qui se passe en eux quand ils éprouvent de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, de la jalousie plutôt que de rester dans le silence.

mes émotions des visiteuses

Le livre est composé de 3 parties :

  • une définition des émotions
  • des histoires d’enfants qui leur ressemblent
  • une proposition pour comprendre, accueillir et traverser les émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ?

livre émotions enfant

Les émotions sont des mouvements et on peut les ressentir à l’intérieur de notre corps, de notre coeur et de notre tête.

L’idée principale de ce livre est de considérer les émotions comme des vagues qui viennent, montent et redescendent avant de disparaître. Le mouvement naturel des émotions ressemble un peu au mouvement de la vague sur l’océan : l’émotion s’élève dans le cœur ou dans le ventre, elle grandit, redescend et disparaît.

livre émotions enfant

 

Et mes émotions dans l’histoire ?

L’auteur propose 7 histoires qui décrivent un enfant qui se retrouve dans une situation gênante, triste, énervante ou encore joyeuse. La situation est exposée, l’émotion est nommée et les sensations qui lui sont associées décrites.

Par exemple, Julien renverse le plateau de son repas à la cantine devant les autres élèves. Tout le monde se moque de lui : Julien est rouge, il baisse les yeux et a envie de pleurer. Julien ressent de la honte.

livre émotions enfant

A la fin de chaque histoire, l’enfant est invité à se souvenir de situations dans lesquelles il a ressenti l’émotion en question. Il peut aussi écrire, raconter ou dessiner les moments auxquels il pense.

Et toi, est-ce qu’il t’arrive de ressentir de la honte/ qu’est-ce qui te met en colère ?

livre émotions enfant

Comment comprendre, accueillir et traverser les émotions ?

Le livre propose de porter attention aux émotions et de les considérer comme des visiteuses.

L’auteur écrit :

C’est au moment où tu sens les sensations désagréables sans ton cœur, dans ton corps, dans sa tête que tu peux te tourner à l’intérieur de toi. L’émotion frappe à la porte de ton cœur.

Tu peux lui ouvrir la porte comme si elle était une invitée.

Tu te demandes : « Qu’est-ce que je ressens ? »

Tu verbalises : « Je ressens de la colère/ de la honte/ de la jalousie. »

Tu imagines un petit chemin dans ton cœur et tu t’y engages seul avec ton émotion. La promenade continue en compagnie de l’émotion en gardant toute l’attention possible sur cette émotion, sans penser à un coupable ou à un ennemi. C’est l’émotion qui compte.

Au bout de la promenade, un soulagement se produira à l’intérieur de ton corps. L’émotion prendra moins de place et finira par quitter ton corps et ton cœur.

livre émotions enfant

livre émotions enfant

 

Commander Mes Emotions…de visiteuses inattendues sur Amazon ou par email directement chez l’éditeur : contact@la-parole-vivante.com

 

 

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 25 août 2015

    […] 4 livres pour aborder le thème de la colère avec les enfants Mes émotions… des visiteuses inattendues : un livre à la découverte des émotions pour les enfa… […]

  2. 10 septembre 2015

    […] Mes émotions… des visiteuses inattendues : un livre à la découverte des émotions pour les enfa… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *