Mon cahier de non violence (enfants) : pratiquer la communication bienveillante et réguler les conflits

Mon cahier de non violence (enfants) : pratiquer la communication bienveillante et réguler les conflits

Je vous propose de télécharger ce cahier de 22 pages qui proposent des éléments théoriques simplifiés sur la communication non violente et des activités pour que les enfants se dotent d’outils de régulation des conflits. Ce cahier s’articule autour d’activités d’éducation émotionnelle et de mise en pratique de la communication bienveillante.

Il peut être proposé aux enfants à partir de 8/9 ans. Il me semble irréalisable de proposer ce cahier en autonomie à des enfants non sensibilisés au vocabulaire des émotions et à la communication bienveillante (à travers la manière dont les adultes qui les entourent leur parlent). Ce cahier peut donc être réalisé avec l’accompagnement d’un adulte qui pourra éclairer certaines notions (peut-être même que les adultes pourraient imprimer leur propre exemplaire pour le remplir également 🙂 ).

Par ailleurs, une façon d’apporter à l’esprit des enfants (et donc à la pratique) ce genre d’état positif est de renouveler l’expérience jusqu’à ce que cela devienne familier, que ça entre dans les habitudes. Il peut alors être utile de proposer ce cahier (ou des activités qui en sont tirées) régulièrement : à chaque vacance par exemple.

Lien pour téléchargement :  mon cahier de non violence enfants

   réguler conflits enfants

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. sarah dit :

    oh quel outil génial! merci beaucoup. Je cherchais des outils « pratiques » pour travailler sur les émotions dans ma classe, j’ai trouvé! merci beaucoup

  2. Juliette dit :

    Merci, merci, merci !! Mon fils de 12 ans me demandait justement un livre pour pratiquer la cnv qui ne soit pas à destination des parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *