Les oeufs verts au jambon : un album à mettre dans toutes les bibliothèques d’enfant

Les oeufs verts au jambon : un album à mettre dans toutes les bibliothèques d’enfant

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des ouvrages traduits en français du Dr Seuss. Nous avançons dans notre découverte de cet auteur et nous sommes des fans absolues… surtout que ma fille de 6 ans commence à pouvoir les lire seule (et me les lire 🙂 ).

La présentation de l’éditeur

les oeufs verts au jambonTraduit du livre américain Green Eggs and Ham, cette nouvelle version française restitue fidèlement l’œuvre du Dr Seuss, auteur réputé pour son écriture musicale, sa fantaisie et son humour.

Voici l’histoire de Sam-c’est moi, qui tente désespérément de faire goûter un plat étrange à un vieux grincheux têtu.

 

 

J’ai aimé

La musicalité de ce livre : les rimes, le rythme, les jeux de mots font de cette histoire un délice pour les yeux et les oreilles. On navigue entre absurde, poésie, humour et imaginaire.

les oeufs verts au jambon

 

Les illustrations : les personnages sont mis dans des situations loufoques, leurs visages sont toujours expressifs, les couleurs sont à la limite du psychédélique… un livre vraiment pas comme les autres !

les oeufs verts au jambon

 

Des situations toutes autant amusantes les unes que les autres : « veux-tu les manger dans in placard ? », « tu vas les aimer sur un palmier », « peux-tu, veux-tu dans la nuit ? peux-tu, veux-tu sous la pluie ? »,

les oeufs verts au jambon

 

Les enfants pourront assez vite lire ce livre seuls : les répétitions de mots, les reprises de certains morceaux de phrases d’une page sur l’autre, les rimes le rendent accessible et stimulent l’envie de lire.

les oeufs verts au jambon

 

Un clin d’œil aux parents lors de la chute finale : le deuxième personnage refuse absolument de goûter les œufs verts au jambon… jusqu’à ce qu’il finisse par accepter et se rende compte que ce n’est pas si mauvais que ça finalement. Une histoire à ressortir au moment du repas quand les enfants s’arc-boutent sur leur refus de certains plats, pourquoi pas 🙂 ?

les oeufs verts au jambon

 

Les œufs verts au jambon : humour, rythme, rimes, musicalité dans un livre pour enfants adapté aux lecteurs débutants. Un régal pour les yeux et les oreilles !

……………………………………………………………………………………..

Les oeufs verts au jambon du Dr Seuss est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les oeufs verts au jambon sur Amazon.

Enregistrer

Enregistrer

5 réponses

  1. isabelle dit :

    merci pour la recommandation de cet auteur, les livres ont l’air formidable !
    vous lisez en Anglais à vos enfants ? le mien a 8 ans et demi et ne parle pas anglais, j’imaginais l’encourager à s’y intéresser avec ce genre de lecture
    qu’en pensez vous ?
    isabelle

    • Caroline dit :

      Bonjour

      c’est une bonne question que vous posez là :). Je les ai achetés en version française mais c’est une bonne idée de les lire en anglais (je n’y avais même pas pensé pour tout avouer !).
      Ce qui me parait une bonne idée est de commencer par la version française puis de basculer en version anglaise mais ce n’est que mon a priori personnel qui se discuter (c’est ce que je ferai pour ma fille du coup… il y aura des lives du Dr Seuss en anglais sous le sapin !).

  2. isabelle dit :

    bonjour,
    j’ai vu qu’il en a un avec les 2 langues ! je pense que c’est l’idéal a vrai dire, en ce qui nous concerne. mon fils est très « accro » à l’histoire et il aime les mots et parfois jouer avec, du coup quand on passe par une langue étrangère il y a une grosse frustration et il n’est pas très disponible … j’ai vraiment le regret de ne pas l’avoir initié plus petit ! et je crois que si je passe par le français en premier, il n’aura plus aucun intérêt à entendre la version anglaise. Mais depuis peu de temps, il répète spontanément des mots en anglais qu’il entend sur certaines vidéos youtube, alors je vais en tenter un en anglais et voir ce qu’il en dit ! merci pour votre blog, c’est une belle source d’inspiration et d’information pour moi !

  1. 28 juillet 2016

    […] Les oeufs verts au jambon : un album à mettre dans toutes les bibliothèques d’enfant […]

  2. 19 novembre 2016

    […] Les oeufs verts au jambon : un album à mettre dans toutes les bibliothèques d’enfant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.