30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété)

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété)

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité)

L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels.

Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables.

Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent.

Il est possible de présenter ces outils et stratégies de retour au calme aux enfants en dehors de moments émotionnellement difficiles, par exemple sous forme de jeux puis, en cas de besoin, de leur proposer d’y avoir recours (« Tu te rappelles quand on a fait…, est-ce que tu penses que ça t’aiderait de… ? »).

 

Quand les parents et les enfants disposent de tels outils, la qualité des relations s’améliore (avec la famille, les amis, les enseignants, toutes les personnes en contact avec les enfants).

  • Les enfants gagnent en compréhension et en gestion de leurs émotions.
  • Les enfants comprennent mieux comment leur corps fonctionne et peut devenir un allié.
  • Les enfants prennent conscience des déclencheurs de leurs états émotionnels difficiles.
  • Les enfants gagnent en souplesse d’esprit.
  • Les enfants apprennent à garder leur calme et à ne pas laisser leurs impulsions prendre le dessus.
  • Les enfants gagnent en pouvoir personnel et développent leur autonomie.
  • Les enfants savent mieux réguler leur anxiété et faire face aux situations génératrices de stress.
  • Les enfants gagnent en compétences sociales et interpersonnelles.

Ces outils peuvent être mobilisés à tout moment : avant une compétition sportive, lors des premiers signes annonciateurs d’une crise de colère, lors d’une surcharge sensorielle (trop de bruit, trop de monde, trop de lumière…)…

Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants :

Outils sensoriels

  • Retourner un sablier et regarder le sable s’écouler
  • Sentir une odeur agréable
  • Souffler sur une bougie
  • Boire une verre d’eau fraîche
  • Toucher du sable magique
  • Ecouter une musique apaisante
  • Se caresser les lèvres
  • Toucher quelque chose de froid

Activités manuelles

  • Faire un labyrinthe
  • Colorier un mandala
  • Faire un puzzle
  • Jouer avec un fidget/ hand spinner
  • Malaxer de la pâte à modeler

En mouvement

  • Faire le derviche tourneur
  • Sauter sur place les jambes et les bras écartés en secouant les mains
  • Se mettre la tête à l’envers
  • Faire une posture de yoga
  • Faire rouler une balle de tennis sous ses pieds
  • Demander une pause
  • Jouer avec un ballon
  • Se frotter vigoureusement les mains

Respiration

  • Souffler sur les mains qui forme un bol comme pour refroidir un bol de cacao chaud
  • Regarder une vidéo de cohérence cardiaque
  • Faire la respiration papillon : à l’inspiration, ouvrir grand la cage thoracique comme un papillon qui ouvre ses ailes, à l’expiration, fermer la cage thoracique comme le papillon ferme ses ailes

Avec les autres

  • Caresser une peluche, un animal
  • Demander un câlin
  • Pleurer
  • Rire
  • Mettre des mots sur les émotions
  • Demander/ faire un massage

 

 

 

 

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3 réponses

  1. Chang dit :

    Merci pour cette liste d’outils.

    La liste est très fournie, il y a en a pour tous types de situation et de plein de manière différente, c’est génial.

    Le hand-spinner ça marche réellement et même pour les adultes.

    Le fait de se concentrer sur une seule chose : la respiration, le sable du sablier, etc est un outil puissant.

    Pour maîtriser ses émotions, en prendre conscience, je conseille également la méditation pleine conscience. Ce type de méditation est accessible aux parents comme aux enfants.

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont très réceptif à ces exercices. Vous pouvez le faire seul si vous en avez l’habitude ou de manière guider avec le fameux livre :
    « Calme et attentif comme une grenouille ».

  2. Waouh !!! Quelle liste ! Merci !
    Il y a tellement de choses auxquelles je n’aurais pas forcément pensé ; ça va me permettre d’enrichir ma boîte à outils !

    Pour mon p’tit gars de 2 ans, je lui ai appris à taper dans un coussin quand il est en colère et ça fonctionne pas mal. Mais ce qui a le plus d’effet pour lui, c’est de sortir !! Le contact avec l’air, la nature l’apaise instantanément.

    Une amie arthérapeute m’a conseillée d’utiliser de l’argile à la place de la pate à modeler car elle absorbe les émotions negatives. C’est impressionnant de voir comment l’argile réagit en fonction de notre état (elle sèche, se réchauffe…).

    Bien à vous

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