Petits rituels zen : 30 histoires sous forme de cartes illustrées pour s’endormir (tensions, peurs, stress…)

Petits rituels zen : 30 histoires sous forme de cartes illustrées pour s’endormir (tensions, peurs, stress…)

rituel apaisant coucher enfant

Présentation de l’éditeur

petits rituels zen coucher enfantFaites du coucher un moment de relaxation et de détente !

Il est parfois difficile de retrouver sa sérénité avant de s’endormir. C’est pourquoi l’autrice a imaginé des histoires qui favorisent la détente des enfants et des parents et permettent grâce à des techniques simples de relaxation, de libérer toutes les tensions de la journée.

– 30 cartes illustrées à choisir en fonction des causes qui gênent son endormissement ou sa détente : tensions nerveuses, tensions physiques, peurs et trop-plein d’émotions, manque d’ancrage et de concentration.

– 4 thématiques et un code couleur très clair qui permet aux parents et à l’enfant de choisir l’histoire qui correspond à son état émotionnel.

– Un livret expliquant les actions spécifiques des histoires ainsi que les techniques de relaxation mises en œuvre.

L’autrice  : Pascale Pavy est psychomotricienne depuis plus de 25 ans. Elle est formatrice et participe à des interventions et des conférences auprès des jeunes parents et professionnels de la petite enfance. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de littérature jeunesse.

J’ai aimé

J’aime beaucoup le format de ce coffret : la boîte s’ouvre par en haut et les cartes sont très belles. Les illustrations sont superbes et toutes douces. Le nom des histoires participent à créer une bulle de douceur, d’apaisement : le son de l’océan, le jardin merveilleux, l’étoile filante… On sort les cartes de leur coffret comme on prendrait des choses précieuses d’un coffre à trésor. L’esthétisme des cartes invite en lui-même à la lenteur.

histoires zen coucher enfant

Certains enfants ne sont pas dans un état de détente physique et mentale suffisant pour accéder facilement au sommeil. Plusieurs facteurs peuvent perturber l’endormissement : stress, anxiété, excitation, besoin de bouger, peur de la séparation, du noir ou encore cauchemars… Pascale Pavy propose, à travers ces histoires relaxantes et à valeur thérapeutique, de calmer le ressassement des pensées et le trop plein d’émotions. Lire une histoire de ce coffret participe à instaurer des conditions propices à un bon endormissement (retour au calme, diminution du tonus musculaire, de la tension nerveuse).

Le gros point fort de ce coffret est de proposer des histoires qui correspondent à des problématiques spécifiques :

  • tensions nerveuses (cartes violettes) : les histoires de ces cartes mobilisent l’attention de l’enfant sur des perceptions corporelles douces
  • tensions physiques (cartes rouges) : le besoin de mouvement y est reconnu et comblé (par des massages, des bercements, des mouvements respiratoires)
  • peurs et trop plein d’émotions (cartes bleues) : les pensées négatives et les émotions douloureuses sont reconnues puis remplacées par des pensées positives, des souvenirs agréables, des solutions aux problèmes
  • manque d’ancrage et de concentration (cartes vertes) : ces histoires invitent l’enfant à vivre davantage dans l’instant présent, à reprendre contact avec lui-même (son corps, ses sensations, ses émotions, ses pensées) et à se centrer

rituel zen coucher enfantcartes coucher enfant


Ainsi, le parent peut choisir telle ou telle carte selon ce dont l’enfant a besoin, ou alors le parent peut faire des propositions à l’enfant qui choisira ce qui lui convient le mieux, ou encore un enfant voudra relire plusieurs fois ou plusieurs soirs d’affilée la même histoire…

Les cartes s’appuient sur des techniques de relaxation bien connues : visualisation positive (par exemple La montagne), massage (par exemple La gomme magique ou L’éléphant), détente musculaire (par exemple La clémentine pressée), la pleine conscience (par exemple Le capitaine du bateau ou Le son de l’océan), la respiration (par exemple La lune).

Pascale Pavy conseille de baisser le ton de la voix pour raconter l’histoire, d’adopter des gestes calmes et de prendre son temps. Ces histoires auront un effet relaxant sur l’enfant… mais également sur l’adulte !

Dès 3 ans.

……………………………………………………………………….

Petit rituel zen – 30 histoires relaxantes pour s’endormir de Pascale Pavy (éditions Mango) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Petit rituel zen – 30 histoires relaxantes pour s’endormir sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *